vieux [vjø]  ou vieil, vieille

[vjɛj]

adjectif et nom

(du lat. vetus)

[Devant un nom masc. commençant par une voyelle ou un h muet, on utilise l'adj. vieil (et non vieux)].

1. Avancé en âge : Un vieil homme (SYN.  âgé). Une pauvre vieille.
  2. FAMILIER Mon vieux, ma vieille, termes d'amitié : Tiens, mon vieux, prends un verre, ça te remontera.

Se faire vieux, prendre de l'âge et n'être plus très agile (= vieillir).

FAMILIER Un vieux de la vieille, un vétéran, ancien dans le métier.

vieux ou vieil, vieille

adjectif

1. Qui a les caractères de la vieillesse : Se sentir vieux.
  2. (Surtout au comparatif). Âgé ; plus âgé de : Il est plus vieux que son frère, plus vieux de deux ans.
  3. Qui a une certaine ancienneté ; qui date d'autrefois : Une vieille maison (SYN.  ancestral). La vieille ville. Un vieux meuble (SYN.  antique). Une vieille habitude (SYN.  ancien). Une amitié vieille de dix ans (= qui dure depuis dix ans).
  4. Qui est depuis longtemps dans tel état, tel métier, etc. : Un vieil ami. Un vieux soldat. De vieux habitués.
  5. Usé ; qui a beaucoup servi : Une vieille pèlerine (SYN.  défraîchi, usagé).

vieux

Ce qui est ancien : Acheter un appartement dans du vieux (= dans un immeuble construit depuis longtemps) [CONTR.  neuf].