sucre [sykr] 

nom masculin

(it. zucchero, ar. sukkar)

  1. Substance alimentaire de saveur douce, extraite, sous forme de fins cristaux, de la canne à sucre et de la betterave à sucre : Sucre en poudre. Sucre en morceaux.
  2. Morceau de cette substance : Manger un sucre.
  3. CHIMIE Glucide.
  4. Sucre glace, sucre en poudre extrêmement fin obtenu par un broyage très poussé, employé surtout en pâtisserie.

Le sucre est principalement fabriqué à partir des racines de la betterave à sucre et des tiges (cannes) de la canne à sucre.

Par broyage des cannes, on obtient un jus sucré, ou vesou, et les résidus des cannes, ou bagasses. Les betteraves, quant à elles, sont lavées, découpées en lanières, ou cossettes, qui sont envoyées dans des batteries de diffusion où le sucre est extrait par diffusion dans l'eau chaude.

Les jus sucrés obtenus sont épurés, c.-à-d. débarrassés des substances qu'ils contiennent autres que le sucre.

Le jus épuré est ensuite concentré par chauffage ; dans des évaporateurs, il passe de 15 à 70 % de sucre. Enfin, le jus concentré subit la cristallisation, ou cuite, réalisée dans un appareil à cuire. À la sortie de l'appareil, on recueille des cristaux de sucre blanc et de l'eau mère. Celle-ci contient encore des cristaux, qui sont extraits par centrifugation. La partie qui n'est pas susceptible de cristalliser, la mélasse, sirop visqueux riche en sucre, est utilisée en distillerie ou dans les aliments pour le bétail.

Après cristallisation, le sucre est stocké en vrac pour les usages industriels, ou conditionné en paquets sous diverses formes (morceaux, poudre, etc.).