révolution russe de 1917

Ensemble des mouvements révolutionnaires qui, en Russie, amènent l'abdication de Nicolas II, la prise du pouvoir par les bolcheviks et la création de la République socialiste soviétique fédérative de Russie.

La révolution de Février. Depuis les revers militaires de l'hiver 1915-1916, la population a perdu confiance dans le gouvernement. L'agitation et les grèves se développent à partir de 1916.

23-28 févr. (8-13 mars) 1917. Manifestations à Petrograd ; grève générale ; mutinerie des soldats ; création du soviet des députés ouvriers et soldats de Petrograd.

2 (15) mars 1917. Abdication de Nicolas II.

Le double pouvoir. Dès lors, le pouvoir est détenu par le gouvernement provisoire, dominé par les libéraux, et par les soviets, majoritairement socialistes.

7 (20) avr. Retour de Lénine en Russie.

20-21 avr. (3-4 mai). Manifestations contre la poursuite de la guerre.

Lénine parvient à faire adopter sa tactique par les bolcheviks : pas de soutien au gouvernement provisoire ; tout le pouvoir aux soviets.

4 (17) juill. Mandat d'arrêt contre Lénine lancé par le gouvernement provisoire.

Les grèves révolutionnaires se développent.

La révolution d'Octobre
24-25 oct. (6-7 nov.). Les bolcheviks lancent l'insurrection armée et prennent le pouvoir à Petrograd. Le IIe congrès des soviets élit le premier gouvernement soviétique : le conseil des commissaires du peuple, présidé par Lénine.

18 (31) janv. 1918. Proclamation de la République socialiste fédérative soviétique de Russie.