Corée (république de) ou Corée du Sud (nom féminin)

État de l'Asie orientale, occupant la partie sud de la péninsule coréenne ; 99 000 km2 ; 51 709 098 habitants (Sud-Coréens). CAPITALE Séoul. LANGUE : coréen. MONNAIE : won.

GÉOGRAPHIE

Sensiblement moins étendue que la Corée du Nord, la Corée du Sud compte une population double. Le pays bénéficie de conditions de relief et de climat assez favorables, avec une notable extension des plaines, des températures clémentes et une pluviosité suffisante.

Le riz est, de loin, la principale culture, mais la production céréalière est déficitaire. L'élevage est peu développé, mais la pêche est très active. Malgré la pauvreté du sous-sol, l'industrie est devenue le fondement de l'économie, avec une production diversifiée : biens d'équipement (constructions navales notamm., alimentées par une puissante sidérurgie) et de consommation (textile, électronique, montage automobile). Très rapide dans les années 1980, la croissance s'est ralentie en raison notamment d'une baisse de la productivité. Elle repose également sur les exportations à destination surtout de l'Asie orientale, de la Chine et des États-Unis.

HISTOIRE

Présidée par Syngman Rhee (1948-1960) auquel ont succédé Park Chung-hee (1963-1979) puis Chun Doo-hwan (1980-1988), la république de Corée est soumise à un régime autoritaire. Un processus de démocratisation s'engage en 1987.

1988. Entrée en fonctions du président Roh Tae-woo, élu au suffrage universel en déc. 1987.

1991. Pacte de réconciliation entre les deux Corées qui entrent à l'ONU.

1993. Kim Young-sam succède à Roh Tae-woo.

1998. Kim Dae-jung, leader historique de l'opposition, devient président de la République.

2000. Amorce d'une détente avec la Corée du Nord (rencontre historique des chefs d'État des deux Corées, en juin, à Pyongyang).

2003. Roh Moo-hyun (de centre gauche, comme son prédécesseur) accède à la tête de l'État.

2008. L'élection à la présidence de Lee Myung-bak (conservateur) marque une nouvelle alternance politique. Les relations avec la Corée du Nord oscillent entre phases de rapprochement et périodes de très vives tensions.

2012. La candidate conservatrice Park Geun-hye, fille de l'ancien président Park Chung-hee, est élue à la présidence de la République. Elle est la première femme à accéder à cette fonction.

2016-2017. Elle est destituée à la suite d'une affaire de corruption. Moon Jae-in lui succède dans un contexte de nouvelles tensions avec la Corée du Nord.