Corée (République démocratique populaire de) ou Corée du Nord (nom féminin)

État de l'Asie orientale occupant la partie nord de la péninsule coréenne ; 120 500 km2 ; 25 666 161 habitants (Nord-Coréens). CAPITALE Pyongyang. LANGUE : coréen. MONNAIE : won nord-coréen.

GÉOGRAPHIE

Plus vaste que la Corée du Sud, la Corée du Nord a une population inférieure de moitié. Toutefois, le peuplement demeure important, malgré des conditions naturelles souvent difficiles (reliefs montagneux et vaste couverture forestière, climat aux hivers rigoureux et aux précipitations parfois insuffisantes). En revanche, le sous-sol est riche (houille, lignite, fer, tungstène, zinc, etc.) et le potentiel hydroélectrique, notable, ce qui a favorisé le développement d'une industrie lourde. La malnutrition frappe la population et le pays connaît de graves difficultés qui sont en partie compensées par le commerce avec la Chine et la présence de zones économiques spéciales.

HISTOIRE

Dès sa création en 1948, la République est dirigée par Kim Il-sung, qui instaure un régime totalitaire et engage le pays dans la construction du socialisme selon les principes de l'autosuffisance et de l'isolationnisme.

1991. Pacte de réconciliation entre les deux Corées.

1994. Mort de Kim Il-sung.

1998. Son fils Kim Jong-il, son successeur désigné, est officiellement porté à la tête de l'État.

2000. Un dialogue s'engage avec la Corée du Sud.

2002-2012. Après l'ébauche de pourparlers, les relations de la Corée du Nord avec la Corée du Sud et la communauté internationale connaissent un regain de tension avec les premiers essais nucléaires nord-coréens d'oct. 2006 et de mai 2009.

Depuis 2012. Kim Jong-un succède à son père Kim Jong-il, mort en décembre 2011. La reprise des essais nucléaires et la multiplication des tirs de missiles (2013 et 2016-2017) aggravent les tensions avec la Corée du Sud et les États-Unis, mais le dialogue reprend peu à peu avec ces deux pays.