psychanalyse [psikanaliz] 

nom féminin

(all. Psychoanalyse, du gr. psukhê, âme, et analyse)

  1. Théorie de la vie psychique, formulée par S. Freud, posant l'inconscient comme instance qui régit certains comportements à partir d'éléments refoulés.
  2. Méthode d'investigation psychologique reposant sur cette théorie.
  3. Cure mettant en œuvre cette méthode : Faire une psychanalyse (SYN.  analyse).

Les principes.

La psychanalyse est née à la fin du XIXe s. à la suite des travaux de Freud. Selon lui, la personnalité se forme à partir du refoulement dans l'inconscient de situations vécues dans l'enfance comme autant de sources d'angoisse et de culpabilité. Le refoulement du souvenir de ces situations traumatisantes est dû au rôle déterminant que joue la figure du père dans le triangle père-mère-enfant et au moment où se constitue le complexe d'Œdipe. Freud a été amené à mettre en évidence l'importance des actes manqués, des rêves, où réapparaissent certains éléments refoulés. Il a élaboré deux modèles de l'appareil psychique (topiques). L'un d'eux décrit la personne humaine comme formée de trois instances : l'inconscient, c'est-à-dire les pulsions latentes, ou le ça, le conscient, ou moi, et le surmoi, modèle social, ensemble des règles morales.

La cure psychanalytique.

La psychanalyse est surtout une thérapeutique : un symptôme présenté par le sujet est le substitut d'un refoulement ; la prise de conscience par le sujet de ce qui a été refoulé doit entraîner la disparition du symptôme. Dans la cure, la règle fondamentale est que le sujet doit se laisser aller à toutes les associations d'idées qui lui viennent à l'esprit. Cette règle structure la relation entre le sujet et l'analyste : elle permet l'émergence de la résistance et du transfert. Résistance (à l'inconscient) et transfert (des sentiments d'amour et de haine sur l'analyste) conditionnent la reviviscence par le sujet de situations conflictuelles anciennes, refoulées, sources de névroses.

Les disciples de Freud, plus ou moins continuateurs de son œuvre (certains, comme Alfred Adler, Jung, Reich, s'en sont écartés), se regroupent dans l'International Psychoanalytical Association. En firent partie Karl Abraham, Sándor Ferenczi, Klein, Winnicott, Lacan.