pouvoir [puvwar] 

nom masculin

(de 1. pouvoir)

  1. Possibilité de faire qqch, d'accomplir une action, de produire un effet : Il n'est pas en mon pouvoir de vous aider (= je n'ai pas la capacité de...).
  2. Autorité, puissance, de droit ou de fait, détenue sur qqn, sur qqch : Abuser de son pouvoir. Le pouvoir de l'éloquence.
  3. Aptitude à agir pour le compte de qqn ; document constatant cette délégation : Donner un pouvoir par-devant notaire (SYN.  mandat, procuration).
  4. Autorité constituée, gouvernement d'un pays : Parvenir au pouvoir.
  5. Fonction de l'État, correspondant à un domaine distinct et exercée par un organe particulier : La séparation des pouvoirs.
  6. Le quatrième pouvoir, la presse.

    Pouvoir calorifique, quantité de chaleur dégagée lors de la combustion, dans des conditions normalisées, d'une quantité donnée (kilogramme, litre, mètre cube) d'un corps, d'une substance.

    Pouvoir d'achat, quantité de biens et de services que permet d'obtenir, pour une unité de base donnée (individu, famille, etc.), une somme d'argent déterminée : Enrayer la baisse du pouvoir d'achat.

    Pouvoir exécutif, chargé de l'administration de l'État et de veiller à l'exécution des lois.

    Pouvoir judiciaire, chargé de rendre la justice.

    Pouvoir législatif, chargé d'élaborer les lois.

    Pouvoir spirituel, autorité de l'Église en matière religieuse.

pouvoirs

nom masculin pluriel

  1. Droits d'exercer certaines fonctions : Les pouvoirs d'un ambassadeur.
  2. Pouvoirs publics, ensemble des autorités qui détiennent la conduite de l'État.

    Séparation des pouvoirs, principe de philosophie selon lequel les domaines exécutif, législatif et judiciaire sont indépendants les uns des autres.► Ce principe est hérité de la pensée de Locke et de Montesquieu. Il pose chaque pouvoir en contre-pouvoir l'un de l'autre et est censé empêcher la concentration des pouvoirs entre les mains d'un seul.