parlement [parləmɑ̃] 

nom masculin

(de parler)

  1. (Avec une majuscule). Assemblée ou ensemble des assemblées exerçant le pouvoir législatif ; spécial., ensemble des deux chambres, dans les pays où existe le bicamérisme.
  2. HISTOIRE Institution judiciaire, administrative et politique de la France, au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime.► À côté du parlement de Paris, il existait des parlements de province.

Au fil du temps.

En France comme en Angleterre, le parlement à l'origine est une chambre associée au pouvoir royal, dont les prétentions vont s'affirmant au fil des siècles ; de judiciaires (avec des compétences administratives et des pouvoirs de police), puis financières, les fonctions du parlement deviennent politiques. C'est en particulier l'expérience historique du Parlement anglais, théorisée par des penseurs comme Locke ou Montesquieu, qui a servi de base à l'instauration de tous les régimes représentatifs.

Aujourd'hui.

Dans les démocraties libérales actuelles, le Parlement, à une chambre (monocaméral) ou à deux chambres (bicaméral), conserve ses prérogatives traditionnelles (vote de la loi et du budget, contrôle de l'exécutif). Le Parlement français se compose de l'Assemblée nationale et du Sénat, qui ne disposent pas de pouvoirs égaux, la responsabilité gouvernementale ne pouvant être mise en cause que par l'Assemblée nationale et celle-ci ayant le dernier mot en matière législative. Les séances des deux assemblées sont publiques. Le compte rendu intégral des débats est publié au Journal officiel.

Quant aux institutions de l'Union européenne (UE), le Parlement européen, dont les membres sont élus depuis 1979 au suffrage universel direct, a tendance (le dernier jalon étant le traité de Lisbonne, signé en 2007) à devenir un véritable contre-pouvoir de la Commission, l'exécutif de l'UE.