opposition [ɔpozisjɔ̃] 

nom féminin

  1. Situation de choses placées vis-à-vis : Opposition de couleurs (SYN.  contraste).
  2. Différence extrême ; situation de choses ou de personnes qui s'affrontent : Opposition de caractères (SYN.  antagonisme).
  3. Action de s'opposer, de résister, de faire obstacle à qqn, à qqch : Faire de l'opposition systématique (SYN.  obstruction). Projet qui rencontre beaucoup d'opposition (SYN.  désapprobation, résistance).
  4. Ensemble des partis et des forces politiques opposés à la majorité parlementaire, au gouvernement qui en est issu : Faire partie de l'opposition (CONTR.  majorité). Les partis de l'opposition.
  5. DROIT Acte par lequel une personne empêche légalement l'accomplissement d'un acte (opposition à mariage, à paiement, etc.), ou rend un titre indisponible entre les mains de son dépositaire : Faire opposition à un chèque.
  6. ASTRONOMIE Situation de deux astres du Système solaire qui se trouvent, par rapport à la Terre, en des points du ciel diamétralement opposés : Phase où la Lune est en opposition avec le Soleil (par opp. à conjonction).
  7. PSYCHOLOGIE Crise d'opposition, période au cours de laquelle l'enfant, vers 3 ans, affirme son autonomie par une attitude de refus systématique.