non [nɔ̃]

adverbe

(lat. non)

1. Indique une réponse négative. : Viendrez-vous ? – Non.
  2. Équivaut à une proposition négative : Je lui ai demandé s'il viendrait, il m'a répondu que non.
  3. Joint à une interrogative, manifeste une demande de confirmation : Tu as bien affirmé cela, non ? (SYN.  n'est-ce pas).
  4. Sur un ton interrogatif, marque l'étonnement, le refus de croire à ce qui vient d'être dit : Non ? C'est vraiment incroyable ! Il n'est pas arrivé. – Non ?
  5. Avec une phrase exclamative, indique l'indignation : Ah non, vous ne sortirez pas !
  6. Devant un participe ou un adjectif, en indique la négation, le contraire : Non vérifiable.
  7. S'emploie en composition avec un nom ou un adjectif pour en constituer l'antonyme : Non-ingérence. Non violent.
  8. Non pas que, non que, indiquent que l'on écarte la cause que l'on pourrait supposer pour y substituer la cause véritable : Il ne réussit pas, non qu'il soit paresseux, mais parce qu'il est malchanceux.

Non plus, équivaut à aussi dans une phrase négative : Je ne veux pas de sucre non plus, merci !

Non seulement..., mais encore, pas seulement, pas uniquement : Il est non seulement brillant, mais encore extrêmement sympathique.

non

nom masculin invariable

Expression du refus, du désaccord : Les non l'emportent sur les oui.