moyen, moyenne [mwajɛ̃, -ɛn]

adjectif

(lat. medianus, qui est au milieu)

1. Qui se situe entre deux extrêmes : Homme de taille moyenne, d'âge moyen. Un Français moyen (= représentatif de la masse des Français).
  2. Qui n'est ni bon ni mauvais : Élève moyen (SYN.  ordinaire). Votre rédaction est moyenne (SYN.  passable).
  3. Qui est obtenu en calculant une moyenne : Espérance moyenne de vie.
  4. Cours moyen, dans l'enseignement primaire français, cours réparti sur deux ans et succédant au cours élémentaire, pour les enfants de neuf à onze ans. (Abrév. CM.)

Moyen terme, parti qu'on prend pour éviter deux inconvénients extrêmes.

Moyen français, état intermédiaire de la langue française (entre l'ancien français et le français classique), telle qu'elle fut utilisée entre le XIVe et le XVIe s.

GRAMMAIRE Voix moyenne, voix de la conjugaison grecque qui exprime un retour de l'action sur le sujet (pronominal réfléchi ou réciproque en français) [on dit aussi le moyen].

MATHÉMATIQUES Termes moyens d'une proportion, termes B et C de l'égalité (on dit aussi les moyens).

SPORTS Poids moyen, catégorie de poids dans divers sports individuels, comme la boxe ; sportif appartenant à cette catégorie.