Mozart (Wolfgang Amadeus)

Compositeur allemand (Salzbourg 1756 - Vienne 1791).

Malgré une vie très brève, Mozart a produit une œuvre extraordinairement riche et variée, souvent sous-estimée de son vivant, mais dont l'importance pour les créateurs tout comme le succès auprès du public ne se sont pas démentis depuis le début du XIXe s. Avec Haydn et Beethoven, Mozart forme ce que l'on appelle souvent la « première école de Vienne », représentante du « classicisme » en musique. Élevé par un père lui-même musicien, il manifeste un génie précoce comme interprète, puis comme compositeur. Les nombreux voyages qu'il effectue en France, en Angleterre, en Italie et en Allemagne vont exercer une influence déterminante sur son œuvre. Il passe plusieurs années au service de l'archevêque de Salzbourg, en tant que premier violon d'orchestre, puis en qualité d'organiste de la cour et de la cathédrale de Salzbourg, avant de s'installer définitivement à Vienne en 1781, comme musicien indépendant. Dans les œuvres très nombreuses et très variées qu'il compose alors, il assimile les influences les plus diverses : la musique allemande (Bach, Händel, Haydn), les tendances nouvelles de l'opéra italien et la musique française de son temps.

Derrière l'élégance du style, la clarté, l'ironie se cache une âme inquiète, tourmentée, qui témoigne d'une force et d'un souffle annonçant le romantisme beethovénien.

Musique lyrique : Idoménée (1781), l'Enlèvement au sérail (1782), les Noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787), Cosi fan tutte (1790), la Flûte enchantée (1791).

Musique religieuse : motets, offertoires, 17 messes (Messe du couronnement), vêpres, Requiem.

Musique de chambre : sonates, fantaisies pour piano, pour piano et violon, trios, 23 quatuors à cordes, quintettes.

Autres : divertissements, cassations, sérénades, une cinquantaine de symphonies, 27 concertos pour piano, concertos pour flûte, pour cor et pour clarinette.