légume [legym] 

nom masculin

(lat. legumen)

  1. Plante potagère dont les graines, les feuilles, les tiges ou les racines entrent dans l'alimentation.► On distingue les légumes verts (racine de la carotte, tige et bourgeon de l'asperge, feuilles du poireau, fleurs du chou-fleur, fruit du haricot) et les légumes secs (graines du haricot, du pois).
  2. BOTANIQUE Gousse.

Diversité des légumes.

En botanique, le terme « légume » désigne précisément la gousse des légumineuses. Mais dans le langage courant, il recouvre toutes les productions végétales que l'on accommode généralement salées, en salade ou en plat : légumes-feuilles (salades, épinards), légumes-fruits (courgette, aubergine, tomate, poivron…), légumes-tiges (céleri), légumes-fleurs (artichaut, brocoli, chou-fleur), légumes-racines (carotte, navet, mais aussi les tubercules comme la pomme de terre), légumes-bulbes (oignon, ail), légumes-graines (maïs, lentilles, petit pois…).

Production.

Les légumes les plus cultivés sont la pomme de terre, la tomate, les choux et l'oignon. La production mondiale de légumes est d'environ 1 milliard de tonnes par an (source FAO). La Chine est de loin le premier producteur mondial, avec près de 354 millions de tonnes, suivie par l'Inde et les États-Unis.