juge [ʒyʒ] 

nom

(lat. judex, judicis)

  1. Magistrat chargé de rendre la justice en appliquant les lois : Une juge de cour d'assises.
  2. Commissaire chargé, dans une course, un sport, de constater l'ordre des arrivées, de réprimer les irrégularités qui pourraient se produire au cours d'une épreuve.
  3. Personne qui est appelée à servir d'arbitre dans une contestation, à donner son avis : Je vous fais juge de la situation (= je vous laisse le soin de l'apprécier).
  4. Juge aux affaires familiales (JAF), chargé des questions de filiation ou des problèmes liés à l'exercice de l'autorité parentale, à la séparation ou au divorce d'un couple.

    Juge de l'application des peines (JAP), chargé de suivre et d'individualiser l'exécution des peines des condamnés, en veillant notamm. à leur réinsertion.

    Juge des enfants, chargé, en matière civile, de tout ce qui concerne l'assistance éducative et, en matière pénale, des délits commis par les mineurs.► Le juge des enfants peut être saisi en cas d'infraction commise par un mineur ou pour le protéger si sa sécurité, sa santé, sa moralité semblent en danger.

    Juge d'instruction, chargé de l'instruction préparatoire en matière pénale.► Il est aussi officier de police judiciaire.