image [imaʒ] 

nom féminin

(lat. imago)

  1. Représentation d'un être ou d'une chose par la photographie, le film, etc. : Un livre d'images. Des images de Paris au siècle dernier (SYN.  dessin, gravure). Les dernières images du film sont bouleversantes.
  2. Représentation de qqn, qqch par certains effets optiques : Regarder son image dans la glace. L'image d'un téléviseur.
  3. Ce qui reproduit, imite ou évoque qqn, qqch : Il a donné une image fidèle de la situation (SYN.  description, tableau). Elle est l'image même de la réussite (SYN.  incarnation).
  4. Représentation mentale d'un être ou d'une chose : Il est poursuivi par l'image de son père à l'agonie (SYN.  souvenir).
  5. Expression évoquant la réalité par analogie ou similitude avec un domaine autre que celui auquel elle s'applique : S'exprimer par images (SYN.  métaphore).
  6. MATHÉMATIQUES Élément de l'ensemble dit « d'arrivée » associé à un élément de l'ensemble dit « de départ » dans le cadre d'une application du second ensemble dans le premier ; point du plan lié à un autre point de ce plan dans une transformation.
  7. DROIT Droit à l'image, protection des personnes contre l'usage sans leur accord de photographies ou de films les représentant.

    Image d'Épinal, gravure à usage populaire, de style naïf, dont Épinal (en France) a été le principal centre de fabrication au XIXe s. ; au fig., présentation naïve, simpliste d'un événement, d'un fait.

    Image de marque, idée favorable ou défavorable que le public se fait d'une marque commerciale, des produits de cette marque ; au fig., opinion générale du public sur une personne, une institution : Le président soigne son image de marque.