nom féminin
(du lat. gymnasticus, gr. gumnastikos)
SPORTS Gymnastique artistique (GA), gymnastique de compétition, masculine et féminine, réalisée sur des appareils (ou agrès).
SPORTS Gymnastique rythmique (GR), gymnastique de compétition, exclusivement féminine, réalisée avec des engins légers. (On emploie généralement, pour la désigner, son abréviation : GR.)
La gymnastique artistique (GA), exécutée sur des appareils (ou agrès), comprend six épreuves pour les hommes : les exercices au sol (pratiqués sur un tapis carré de 12 m de côté), le cheval-d'arçons (ou cheval-arçons), les anneaux, la table de saut, les barres parallèles et la barre fixe, et quatre épreuves pour les femmes : les exercices au sol, la table de saut (hauteur de 1,25 m contre 1,35 m pour les hommes), les barres asymétriques (la plus haute à 2,40 m, l'autre à 1,60 m) et la poutre (large de 10 cm). Les compétitions se déroulent en trois temps : le concours par équipes (sur tous les agrès), le concours général (individuel, sur tous les agrès) et les finales par agrès (individuel, par spécialité).
La gymnastique rythmique (GR), dite à ses débuts gymnastique moderne et qui a connu un essor très rapide sous le nom (auj. officiellement abandonné) de gymnastique rythmique et sportive (GRS), exclusivement féminine, se pratique avec des engins légers (ballon, cerceau, corde, massues, ruban).
La gymnastique artistique, la gymnastique rythmique et le trampoline sont des disciplines olympiques. Mais d'autres disciplines gymniques sont reconnues par les fédérations, comme le tumbling, la gymnastique acrobatique (appelée au début acrosport) ou la gymnastique aérobic.