Guyane [973]

collectivité territoriale unique d'outre-mer, entre le Suriname et le Brésil ; 91 000 km2 ; 278 472 habitants (Guyanais). Ch.-l. de dép. Cayenne ; chef-lieu d'arrondissement Cayenne, Saint-Laurent-du-Maroni ; 2 arrondissements, 22 communes

GÉOGRAPHIE

Presque sous l'équateur, le territoire a un climat constamment chaud et humide qui explique l'extension de la forêt dense (biotope équatorial unique, menacé par l'exploitation anarchique de l'or, génératrice de pollution au mercure ; parc national et parc naturel régional). Malgré un notable accroissement récent, lié partiellement à l'immigration de réfugiés indochinois et surtout haïtiens et surinamiens, la densité de population est faible. En fait, celle-ci se concentre ponctuellement sur le littoral, vers Cayenne et le centre spatial de Kourou ; l'intérieur est presque vide. Les revenus de la pêche (crevettes), de l'exploitation de la forêt et du tourisme ne compensent pas l'énorme déficit commercial, comblé par une aide massive de la métropole.

HISTOIRE

Cayenne fut fondée en 1643, et la région fut systématiquement colonisée sous l'impulsion de Colbert (1663). De 1794 à 1805, la Guyane servit de lieu de déportation politique (« guillotine sèche »). En 1848, l'esclavage y est aboli. Elle abrita un bagne de 1852 à 1946. En 1946, la Guyane devient un département d'outre-mer. Une base de lancement de fusées est installée à Kourou en 1968. En 2011, elle est transformée en collectivité territoriale unique..