Haïti (nom masculin)

État occupant l'ouest de l'île du même nom ; 27 750 km2 ; 11 263 077 habitants (Haïtiens). CAPITALE Port-au-Prince. LANGUES : créole et français. MONNAIES : gourde et dollar des États-Unis.

GÉOGRAPHIE

Tropical, souvent ravagé par des cyclones, le pays est plus arrosé à l'E. qu'à l'O. Du N. au S. se succèdent chaînes montagneuses et fossés remplis d'alluvions. La pression démographique entraîne à la fois une émigration importante, liée aussi à des facteurs politiques, et une diminution et dégradation des terres cultivables (qui ne représentent que le tiers du territoire). En effet, l'agriculture occupe les deux tiers de la population active (la moitié des citadins vit à Port-au-Prince). En dehors de quelques grandes plantations (américaines) produisant de la canne à sucre et du sisal, les exploitations sont exiguës, consacrées à des cultures vivrières variées et à quelques cultures commerciales (café, canne à sucre, plantes à parfum). Le sous-sol fournit seulement de la bauxite (exportée aux États-Unis). L'industrie est peu développée. Le niveau de vie est très bas. La pauvreté, la malnutrition, l'analphabétisme et le chômage, générateurs de tensions sociales, sévissent dans le pays, frappé de surcroît, le 12 janv. 2010, par un séisme meurtrier et dévastateur dans la région de Port-au-Prince.

HISTOIRE

1492. Peuplée d'Indiens Arawak, l'île est découverte par Christophe Colomb, qui lui donne le nom de Hispaniola.

1697. L'occupation par la France de la partie occidentale de l'île est reconnue par le traité de Ryswick.

Au XVIIIe s., la colonie connaît une grande prospérité, grâce à sa production de sucre et de café. Elle est peuplée à 90 % d'esclaves noirs, d'affranchis et de mulâtres.

1791. Toussaint Louverture prend la tête de la révolte des esclaves.

1795. L'Espagne cède la partie orientale de l'île à la France.

1804. Un Noir, Jean-Jacques Dessalines, proclame l'indépendance d'Haïti, où il règne en empereur. Àprès sa mort (1806), les Espagnols recouvrent l'est de l'île tandis qu'une sécession oppose, à l'ouest, le royaume du Nord à la République du Sud.

1822. Réunification de l'île d'Haïti.

1844. La partie orientale se libère, pour former la République dominicaine.

1915-1934. Occupation militaire du pays par les États-Unis.

1957-1971. François Duvalier, appelé « Papa Doc », exerce un pouvoir dictatorial.

1971-1986. Son fils Jean-Claude Duvalier lui succède.

Après l'exil de celui-ci, les militaires sont au pouvoir de façon presque ininterrompue.

1990. Le père Jean-Bertrand Aristide est élu à la présidence mais, à peine entré en fonctions (févr. 1991), il est renversé par un nouveau coup d'État militaire (sept.).

1994. Il est rétabli avec l'aide des États-Unis.

1996. René Préval lui succède à la tête de l'État.

2001. J.-B. Aristide revient au pouvoir mais, contesté pour la dérive autoritaire de son régime (menant à une quasi-guerre civile), il doit démissionner en 2004.

2006. R. Préval dirige à nouveau le pays, qui reste en proie à une situation chaotique (encore aggravée par les cyclones de 2008 et le séisme de 2010 à Port-au-Prince).

2011. Michel Martelly lui succède. La reconstruction du pays se heurte à la corruption et à la paralysie des institutions.

2017. Jovenel Moïse accède à la présidence de la République.

2021. Le président haïtien est assassiné à son domicile (juill.). Le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel Henry assure l'intérim en attendant de nouvelles élections.