fond [fɔ̃] 

nom masculin

(lat. fundus)

  1. Partie la plus basse, la plus profonde de qqch ; base solide établie en profondeur : Le fond d'un puits, d'une mine. Les livres sont au fond de la malle. Draguer le fond d'un canal. Envoyer un navire par le fond (= le couler).
  2. Ce qui est ou reste au fond de qqch : Boire un fond de bouteille. Des fonds de tiroirs.
  3. Le degré le plus bas : Le fond de la misère, du désespoir.
  4. Partie la plus éloignée de l'entrée ; partie la plus reculée d'un lieu : Le fond d'une boutique, d'une armoire. Le fond d'une province.
  5. Ce qu'il y a de plus caché, de plus secret : Aller au fond des choses. Je vous remercie du fond du cœur (= très sincèrement).
  6. Arrière-plan ; élément de base sur lequel se détache qqch : Toile de fond. Fond sonore. Bruit de fond. Silhouette qui se détache sur un fond clair.
  7. Partie essentielle, fondamentale : Il est coléreux mais il a bon fond (= il est foncièrement bon). Il y a un fond de vérité dans ce qu'il dit.
  8. Ce qui fait la matière, l'essence d'une chose (par opp. à la forme, à l'apparence) : Comédies qui diffèrent par le fond. Juger, plaider, statuer sur le fond (= sur le contenu de l'acte juridique en cause).
  9. SPORTS Discipline en athlétisme, en ski, en natation, etc., comportant des épreuves de longue distance : Coureur de fond. Course de fond. Ski de fond.
  10. À fond, jusqu'au bout ; entièrement : Nettoyer à fond.

    Au fond, dans le fond, en réalité, en dernière analyse : Au fond, tu n'as pas tort.

    De fond, qui porte sur l'essentiel ; de base : Ouvrage de fond.

    LITTÉRAIRE Faire fond sur, mettre sa confiance en.

  11. Fond de teint, préparation semi-liquide teintée que l'on applique sur le visage comme maquillage.

    MÉDECINE Fond d'œil, partie de l'œil visible avec l'ophtalmoscope ; examen pratiqué au moyen de l'ophtalmoscope.