classe [klas]

nom féminin

(lat. classis, classe de citoyens)

1. Catégorie de personnes ayant mêmes intérêts, même condition sociale ou même rang hiérarchique ; ensemble de choses ayant des traits communs : S'adresser à une certaine classe de lecteurs (SYN.  catégorie). La classe ouvrière. Peut-on ranger la country et la pop dans la même classe ? Les classes grammaticales (= parties du discours).
  2. Rang attribué à qqn, à qqch selon un ordre de valeur, d'importance, de qualité ; spécial., catégorie de la place d'un voyageur dans un transport en commun : C'est un musicien de classe internationale. Descendre dans un hôtel de première classe. Voyager en seconde classe, en classe touriste.
  3. Chacune des grandes divisions d'un embranchement d'êtres vivants, elle-même subdivisée en ordres : La classe des oiseaux, des insectes.
  4. LANGAGE MILITAIRE Ensemble des jeunes recencés la même année à partir de 16 ans.
  5. Chacun des degrés de l'enseignement primaire et secondaire : Entrer en classe de seconde. Redoubler une classe.
  6. Groupe d'élèves qui suivent le même enseignement dans une même salle : Toute la classe s'est levée. Le plus âgé de la classe.
  7. Enseignement dispensé ; séance de travail scolaire : Faire classe, faire la classe (SYN.  cours). Je n'ai pas classe demain. Livre de classe.
  8. Salle où est dispensé l'enseignement.
  9. Distinction, valeur, qualité exceptionnelle de qqn ou de qqch : Une actrice qui a de la classe (SYN.  élégance, raffinement). Leur maison a beaucoup de classe.
  10. Classe de mer, classe de neige, classe verte ou classe de nature, séjour à la mer, à la montagne, à la campagne d'une classe d'écoliers avec leur instituteur.

Classe politique, ensemble des hommes politiques d'un pays supposés constituer une entité particulière.

En classe, à l'école : Ils ne vont pas en classe le samedi.

Faire ses classes, recevoir les premiers éléments de l'instruction militaire ; au fig., acquérir une certaine expérience dans un domaine.

Lutte des classes → lutte.

MATHÉMATIQUES Classe d'équivalence, dans un ensemble muni d'une relation d'équivalence, chacun des sous-ensembles formés par les éléments équivalents entre eux deux à deux.