choc [ʃɔk] 

nom masculin

(de choquer)

  1. Contact brusque, plus ou moins violent, entre deux ou plusieurs objets ou personnes : Sous le choc, la conductrice a eu les jambes fracturées (= dans la collision). Transportez ce vase avec précaution, le moindre choc pourrait le casser (SYN.  coup, heurt).
  2. Affrontement entre deux armées : Au premier choc, les divisions ennemies cédèrent du terrain (SYN.  assaut, attaque).
  3. Rencontre plus ou moins brutale d'éléments opposés : Le choc des idées (SYN.  confrontation). Pendant la campagne électorale, le choc des opinions est inévitable (SYN.  affrontement).
  4. Émotion violente et brusque, blessure morale : Le décès de son père a été pour elle un véritable choc (SYN.  bouleversement, ébranlement).
  5. Événement qui produit un bouleversement : Le premier choc pétrolier.
  6. Choc opératoire, anesthésique, consécutif à une opération, à une anesthésie.

    De choc, se dit de troupes, de militants spécialement entraînés au combat offensif ; se dit d'une doctrine présentée avec dynamisme, d'un système, d'une action choisis pour leur grande efficacité : Un patron de choc. Christianisme de choc. Traitement de choc.

    MÉTÉOROLOGIE Choc en retour, effet produit par la foudre en un lieu qu'elle ne frappe pas directement ; au fig., conséquence d'un acte qui atteint, de façon inattendue, l'auteur de cet acte.

    PATHOLOGIE État de choc, état aigu et grave résultant d'une insuffisance circulatoire (accident, opération, etc.) ; abattement physique dû à un traumatisme : Vous ne pouvez l'interroger, elle est en état de choc.

choc

adjectif invariable en genre.

(Postposé, parfois avec un trait d'union). Qui produit de l'effet, est efficace : Une photo choc. Des mesures-chocs. Commerçant qui pratique des prix chocs (= des prix défiant toute concurrence).