Versailles

Chef-lieu du département des Yvelines, à 14 km au sud-ouest de Paris ; 87 253 hab. (Versaillais).

Évêché. Cour d'appel. Académie. École nationale supérieure du paysage. Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire.

Le château royal, dû à la volonté de Louis XIV, construit par Le Vau, François D'Orbay, J. H.-Mansart, puis J. A. Gabriel, et décoré initialement sous la direction de Le Brun, fut l'un des foyers de l'art classique français. Ses jardins et ses plans d'eau, dessinés par Le Nôtre, furent enrichis de toute une statuaire élaborée sous la direction de Coyzevox et de Girardon. Le château comporte, outre ses multiples appartements des XVIIe et XVIIIe s. (avec des espaces d'apparat dont le plus spectaculaire est la galerie des Glaces), un musée de peintures et de sculptures relatives à l'histoire de France. Un centre de musique baroque y a été créé. Dans le parc se trouvent le Grand Trianon de Louis XIV, le Petit Trianon de Louis XV, le Hameau de Marie-Antoinette. Sur la place d'Armes donnent les Grandes et les Petites Écuries. Dans la ville, cathédrale St-Louis et église Notre-Dame, nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe s.

C'est à Versailles, devenue cité royale à partir de 1662, que fut signé, en 1783, le traité qui mettait fin à la guerre de l'Indépendance américaine. Dans le palais, transformé par Louis-Philippe en musée (1837), l'Empire allemand fut proclamé (18 janv. 1871) et l'Assemblée nationale puis le Parlement français siégèrent de 1871 à 1879.