GÉOGRAPHIE
Une partie de la cuvette tchadienne occupe le centre-ouest du pays. Elle est entourée de massifs anciens à l'E. et au N., où le Tibesti culmine à 3 415 m. Dans le Sud s'étendent les plaines drainées par le Chari et le Logone. Le climat est chaud et les pluies passent de 1 200 mm au S. à 50 mm au N., tandis qu'à la forêt claire se substituent les savanes et les steppes de plus en plus clairsemées.
Les populations du Sud sont animistes ou christianisées, celles du Nord, islamisées. Près de la moitié de la population est installée à l'ouest du Chari, principale région de cultures, vivrières et commerciales (mil, manioc, sorgho, arachide, riz, coton [principale exportation agricole avec le bétail], canne à sucre). La zone sahélienne est le domaine de l'élevage transhumant (bovin, ovin et caprin). La pêche (lac Tchad surtout) est active. L'économie du pays a fortement souffert des guerres, des sécheresses ainsi que de la faiblesse des moyens de communication. L'industrie est peu développée en dehors du pétrole qui est devenu la principale ressource du pays..
HISTOIRE
Pendant la préhistoire, la région est peuplée par des chasseurs et des éleveurs, qui ont laissé des gravures rupestres. Ils en sont chassés après 7000 av. J.-C. par l'assèchement du climat. Le royaume du Kanem, fondé au nord-est du lac Tchad à la fin du IXe s., est islamisé. Il tire sa richesse du commerce transsaharien. Après un premier apogée au XIIIe s., il renaît au XVIe s. avec pour centre le Bornou. À l'est du lac Tchad se consolide le royaume musulman du Baguirmi. L'implantation des Arabes progresse dans le pays.
Au XIXe s., le lac Tchad est le point de convergence des explorateurs européens. Les frontières du Tchad sont fixées par les puissances européennes entre 1884 et 1899. Les Français parviennent à soumettre Rabah (1900), qui a cherché à créer un vaste empire autour du lac Tchad.
1920. Le Tchad devient colonie française. Le Nord reste fidèle à l'islam tandis que le Sud est christianisé.
1940. Sous la direction de son gouverneur, Félix Éboué, le Tchad se rallie à la France libre.
1960. L'indépendance est proclamée.
1962. François Tombalbaye, qui représente les intérêts du Sud, devient président de la République.
1968. Le Nord islamisé fait sécession. La France apporte son aide au gouvernement tchadien contre la rébellion soutenue par la Libye. Le pays connaît alors une forte instabilité politique, accentuée par les rivalités entre les rebelles Hissène Habré et Goukouni Oueddei, qui reçoit l'aide de la Libye.
1982. Hissène Habré impose son autorité sur le pays.
1983. La France reporte son aide sur Hissène Habré.
1984. Les forces françaises se retirent en vertu d'un accord franco-libyen, que la Libye ne respecte pas.
1986. La France met en place un dispositif de protection militaire au nord du pays.
1987. Hissène Habré reconquiert le nord du Tchad.
1988. Le Tchad et la Libye rétablissent leurs relations diplomatiques.
1990. Hissène Habré est renversé par Idriss Déby.
1994. La bande d'Aozou, occupée par la Libye depuis 1973, est rendue au Tchad.
1996. I. Déby remporte l'élection présidentielle. Il est réélu en 2001, 2006, 2011 et 2016.
2010. Après sept ans de tensions, le Tchad et le Soudan normalisent leurs relations en cessant mutuellement de soutenir leurs mouvements rebelles.
Depuis 2013. Le Tchad est engagé dans la lutte contre l'extrémisme islamiste et le terrorisme au Sahel et dans la région du lac Tchad.
2017. Hissène Habré est condamné à la prison à vie pour « crimes de guerre », « crimes contre l'humanité » et « crimes de torture ». Il meurt en août 2021.
2021. I. Déby meurt brutalement, des suites de blessures reçues lors d'un affrontement avec des rebelles sur le front nord. Un Conseil militaire de transition, dirigé par son fils Mahamat Idriss Déby Itno, qui devient président de la République, est mis en place ; la Constitution est abrogée.