GÉOGRAPHIE
La Syrie est une voie de passage traditionnelle entre l'Orient et l'Occident. En dehors des ports (Lattaquié, Baniyas, Tartous), les grandes villes (Alep, Hama, Homs, Damas) sont situées dans des bassins en limite des régions steppiques et du désert qui occupe l'est du pays.
Au nord-ouest, le djebel Ansariyya isole une plaine côtière chaude et humide, domaine de la polyculture méditerranéenne. Vers l'est, la zone du « Croissant fertile » reçoit entre 200 et 400 mm de pluies. Steppe herbeuse à l'état naturel, elle est localement irriguée et produit des céréales, du coton et des fruits. La vallée de l'Euphrate a fait l'objet de grands travaux d'irrigation (barrage de Tabqa). Concentrée dans l'ouest du pays, la population est en majeure partie urbanisée.
Avant le déclenchement de la guerre civile en 2011, le pétrole fournissait près de la moitié des exportations, devant les produits agricoles et manufacturés (textile notamment). Depuis, le PIB du pays aurait diminué de plus de la moitié. Plus de 5 millions de Syriens ont fui leur pays.
HISTOIRE
1941. Le général Catroux, au nom de la France libre, proclame l'indépendance du pays.
1943-1944. Le mandat français sur la Syrie prend fin.
1946. Les dernières troupes françaises et britanniques quittent le pays.
1948. La Syrie participe à la 1re guerre israélo-arabe.
1949-1956. Des putschs portent au pouvoir des chefs d'État favorables ou hostiles aux Hachémites.
1958-1961. L'Égypte et la Syrie forment la République arabe unie.
1963. Le parti Baath, nationaliste et révolutionnaire, prend le pouvoir.
1967. La guerre des Six-Jours (3e guerre israélo-arabe) entraîne l'occupation du Golan par Israël.
1970. Hafiz al-Asad accède au pouvoir.
1973. La Syrie s'engage dans la 4e guerre israélo-arabe.
À partir de 1976, elle intervient militairement au Liban et renforce, en 1985, son contrôle sur le pays, consacré en 1991 par un traité de fraternité syro-libanais.
1991. Lors de la guerre du Golfe, la Syrie participe à la force multinationale engagée contre l'Iraq. Elle prend part à la conférence de paix sur le Proche-Orient.
1994. Des négociations s'ouvrent entre la Syrie et Israël sur la restitution du Golan.
2000. Hafiz al-Asad meurt ; son fils Bachar lui succède.
2005. Mise en cause dans l'assassinat de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, la Syrie retire ses troupes du Liban.
2011-2012. Confronté, après la Tunisie et l'Égypte, à une insurrection populaire, l'État répond par une répression féroce. Les affrontements se transforment en guerre civile. Soutenu par la Russie et l'Iran, le régime syrien parvient à contrecarrer les pressions internationales et une rébellion divisée.
2014 . L'« État islamique » (ou Daech) s'impose à Raqqa (nord de la Syrie). Ses principaux adversaires sont les forces kurdes, soutenues par les États-Unis (mais combattues par la Turquie).
2015. La Russie intervient militairement, ce qui permet aux forces progouvernementales – l'armée syrienne, soutenue par des combattants iraniens et par le Hezbollah libanais – de reprendre la ville d'Alep en 2016.
2016-2017. Après l'échec de trois conférences internationales, la Russie, l'Iran et la Turquie sont à l'origine d'une nouvelle initiative en vue d'une désescalade du conflit.
2018. Le pouvoir syrien regagne du terrain, et le président américain Donald Trump annonce, en décembre, le retrait progressif des troupes américaines du pays.