Sicile

Grande île italienne de la Méditerranée, constituant une région formée de neuf provinces : Agrigente, Caltanissetta, Catane, Enna, Messine, Palerme, Raguse, Syracuse et Trapani ; 25 708 km2 ; 5 026 989 habitants (Siciliens). CAPITALE Palerme.

GÉOGRAPHIE

Le nord de l'île est montagneux, partiellement volcanique (Etna) et assez humide. Le centre et le sud, moins arrosés, sont formés de collines. Quelques petites plaines jalonnent le littoral, site des principales villes (Palerme, Catane, Messine). Malgré l'émigration, la densité de la population reste élevée. L'agriculture est variée, mais l'industrie demeure peu développée, beaucoup moins que le tourisme.

HISTOIRE

La préhistoire et l'Antiquité. Peuplée à l'origine par les Élymes, les Sicanes et les Sicules, la Sicile est d'abord colonisée par les Phéniciens au IXe s. av. J.-C., suivis à partir du VIIIe s. par les Grecs, qui fondent sur le littoral des comptoirs commerciaux et des colonies de peuplement. Aux IVe-Ve s., la cité grecque de Syracuse exerce son hégémonie sur l'île. À l'issue de la première guerre punique, Rome conquiert la Sicile (212 av. J.-C.), qui devient l'un de ses greniers à blé.

Le Moyen Âge. Au Ve s. apr. J.-C., l'île subit successivement les incursions des Vandales et des Ostrogoths. En 535, Bélisaire reconquiert la Sicile pour le compte de Byzance. La conquête arabe la transforme en un émirat prospère et fait de Palerme un centre brillant de la culture islamique (IXe- Xe s.). Roger de Hauteville, frère de Robert Guiscard, établit la domination normande sur l'ensemble de l'île (1061-1091). La Sicile devient le centre d'une puissante monarchie, qui étend sa domination hors de l'île et voit s'épanouir une civilisation brillante. En 1194, le royaume passe à la dynastie impériale des Hohenstaufen, dont Frédéric II est le principal représentant. En 1266, Charles Ier d'Anjou, frère de Saint Louis, devient roi de Sicile. Mais la révolte des Vêpres siciliennes (1282) fait passer la Sicile sous la domination aragonaise. En 1442, les royaumes de Naples et de Sicile sont réunis et forment le royaume des Deux-Siciles.

L'époque moderne et contemporaine. En 1458, la Sicile est séparée du royaume de Naples. Elle suit pendant plusieurs siècles les destinées de l'Aragon, puis de l'Espagne avant d'être attribuée à la maison de Savoie (1713), qui la cède aux Habsbourg contre la Sardaigne (1718). Elle est ensuite attribuée à une branche des Bourbons d'Espagne (1734). En 1816, le royaume des Deux-Siciles est reconstitué. Après l'invasion de l'île par les troupes de Garibaldi et le soulèvement qu'elle suscite, la Sicile est incorporée par plébiscite au royaume d'Italie (1860). En 1948, la Sicile reçoit un statut particulier d'autonomie. L'une des régions les plus pauvres de l'Italie, elle est encore affaiblie par la lutte entre l'État et la Mafia.