GÉOGRAPHIE
Comprise entre l'Oural et le Pacifique, l'océan Arctique et les chaînes de l'Asie centrale, entièrement englobée dans les républiques de Russie (principalement) et du Kazakhstan, la Sibérie couvre plus de 12,5 millions de km2 (approximativement vingt-trois fois la France). Les plateaux entre Ienisseï et Lena y séparent une partie occidentale, basse et marécageuse, d'une région orientale, montagneuse. La rigueur du climat, aux hivers très froids et très longs, augmente généralement avec la longitude et la latitude. Avec la disposition des reliefs, elle explique la succession zonale de la végétation : toundra, taïga, steppe. Les conditions climatiques, limitant considérablement les possibilités agricoles (les steppes du Sud-Ouest sont cependant partiellement mises en valeur), ont entravé le peuplement. Celui-ci (env. 25 millions d'hab.), amorcé avec la construction du Transsibérien, s'est développé rapidement, mais très localement, avec l'exploitation d'importantes ressources minières (charbon du Kouzbass, notamment) et, plus récemment, avec l'édification de grandes centrales hydrauliques (Bratsk, Krasnoïarsk) et l'extraction des hydrocarbures, qui ont amené l'implantation de l'industrie lourde.
PRÉHISTOIRE ET HISTOIRE
Progressivement libérée des glaces, la Sibérie a été le foyer de nombreuses cultures préhistoriques avec, au paléolithique, une production, entre − 24 000 et − 22 000, de statuettes féminines en ivoire. À l'est, les cultures du Baïkal participent à l'élaboration du néolithique chinois. Au nord de l'Altaï, des sépultures princières (VIe-IIIe s. av. J.-C.) ont livré un riche mobilier funéraire au répertoire décoratif proche de celui des Scythes. À la fin du IIIe s. av. J.-C., des populations mongolo-turques se substituent aux anciennes populations autochtones. Au XVe s. se constitue le khanat mongol de Sibérie, détruit en 1598 par les Cosaques. Vers 1582 débute la colonisation russe, qui atteint la mer d'Okhotsk en 1639. En 1860, la Chine reconnaît la domination russe sur les territoires de l'Amour et de l'Oussouri. La construction du Transsibérien (1891-1916) permet alors la mise en valeur de la Sibérie méridionale.