Roumanie (nom féminin)

État de l'Europe orientale ; 237 000 km2 ; 19 356 544 habitants (Roumains). CAP. Bucarest. LANGUE : roumain. MONNAIE : leu.

GÉOGRAPHIE

Les Carpates constituent les principaux reliefs. La chaîne forme un arc de cercle qui entoure la Transylvanie, d'où émergent les monts Apuseni. À la périphérie de cet ensemble se succèdent plateaux et plaines : Moldavie roumaine au nord-est, Munténie et Dobroudja à l'est, Valachie au sud. Le climat est continental, relativement peu arrosé (de 500 à 600 mm de précipitations par an).

La population compte plusieurs minorités (dont la principale est constituée par les Hongrois). Le secteur agricole fournit surtout du blé, du maïs et de la betterave à sucre. Les ressources énergétiques (gaz, pétrole, lignite, hydroélectricité) alimentent une industrie où dominent la métallurgie, la pétrochimie et la mécanique. Mais ce tissu industriel souffre d'une insuffisante restructuration et, souvent encore, d'équipements vétustes. Le tourisme est présent sur la mer Noire. Le passage de la gestion communiste à l'économie de marché a contribué globalement à développer le pays, qui était dans un état désastreux, mais s'est accompagné d'une baisse du niveau de vie pour une partie de la population et d'une aggravation des disparités régionales. L'adhésion à l'Union européenne a accéléré les réformes économiques et favorisé les investissements. La Roumanie s'est relevée de la forte récession de 2009, mais la pauvreté reste l'une des plus élevées de l'Union européenne.

HISTOIRE

Si la Roumanie en tant que nation indépendante n'apparaît qu'au XIXe s., la formation de son peuple et de sa langue est liée à la romanisation de l'État dace après sa conquête par Trajan et sa transformation en province de Dacie (106 apr. J.-C.).

271. La Dacie est évacuée par les Romains.

VIe s. Les Slaves s'établissent dans la région.

XIe s. Le christianisme s'y répand ; l'Église adopte la liturgie slavonne.

Les principautés de Moldavie, de Valachie et de Transylvanie. Du Xe au XIIIe s., les invasions turco-mongoles perturbent la région, tandis que les Hongrois conquièrent la Transylvanie (XIe s.). Les principautés de Valachie et de Moldavie sont créées au XIVe s. ; elles s'émancipent de la suzeraineté hongroise, la première v. 1330 sous Basarab Ier, la seconde v. 1359 sous Bogdan Ier.

1386-1418. Sous Mircea le Vieux, la Valachie doit accepter de payer un tribut aux Ottomans.

1455. La Moldavie est également soumise au tribut.

1526. Les Turcs, victorieux à Mohács, vassalisent la Transylvanie.

1691. La Transylvanie est annexée par les Habsbourg.

1711. Après l'échec de D. Cantemir, qui s'était allié à la Russie contre les Ottomans, les Turcs imposent un régime plus dur à la Moldavie et à la Valachie.

1775. La Bucovine est annexée par l'Autriche.

1812. La Bessarabie est cédée à la Russie.

1859. Les principautés de Moldavie et de Valachie élisent un seul prince, Alexandre-Jean Cuza, et Napoléon III soutient leur union.

La Roumanie contemporaine
1866. Le pays prend le nom de Roumanie. Le pouvoir est confié au prince Charles de Hohenzollern-Sigmaringen (Charles Ier).

1878. L'indépendance du pays est reconnue.

1881. Charles Ier devient roi de Roumanie.

1916. La Roumanie s'engage dans la Première Guerre mondiale aux côtés des Alliés.

1918. Les troupes roumaines pénètrent en Transylvanie.

Les traités de Neuilly, de Saint-Germain, de Trianon et de Paris (1919-1920) attribuent à la Roumanie la Dobroudja, la Bucovine, la Transylvanie, le Banat et la Bessarabie. Dans les années 1930 se développe un mouvement fasciste, encadré par la Garde de fer.

1940. Antonescu instaure la dictature.

Bien qu'alliée de l'Allemagne, la Roumanie est dépouillée de la Bessarabie et de la Bucovine du Nord (annexées par l'URSS), d'une partie de la Transylvanie (récupérée par la Hongrie), de la Dobroudja méridionale (donnée à la Bulgarie).

1941. La Roumanie entre en guerre contre l'URSS.

1944. Antonescu est renversé. Un armistice est signé avec l'URSS.

1947. Le traité de Paris entérine l'annexion de la Bessarabie et de la Bucovine du Nord par l'URSS.

Le roi Michel (1927-1930 ; 1940-1947) abdique et une république populaire est proclamée à la fin de 1947. Un régime de type soviétique est instauré.

1965. Ceauşescu devient secrétaire général du parti communiste roumain.

1968. Il refuse de participer à l'invasion de la Tchécoslovaquie.

1974. Ceauşescu est président de la République. Le pays connaît des difficultés économiques et de graves pénuries qui engendrent un climat social d'autant plus sombre que le régime demeure centralisé et répressif.

1987. La contestation se développe (émeutes de Braşov).

1989. Une insurrection (déc.) renverse le régime.

Ceauşescu et son épouse sont arrêtés et exécutés. Un Conseil du Front de salut national, présidé par Ion Iliescu, assure la direction du pays.

1990. Les premières élections libres sont remportées par le Front de salut national ; I. Iliescu est élu à la présidence.

1996. Le chrétien-démocrate Emil Constantinescu est élu à la présidence de la République. I. Iliescu lui succède en 2000.

2004. La Roumanie est intégrée dans l'OTAN. Traian Băsescu, chef de l'opposition de centre-droit, devient président de la République (réélu en 2009).

2007. La Roumanie adhère à l'Union européenne.

2014. Klaus Iohannis (libéral) est élu président (réélu en 2019). Plusieurs gouvernements sociaux-démocrates se succèdent, mais sont contestés en raison de leur volonté d'assouplir la législation anticorruption, avant le retour au pouvoir des libéraux en 2019.