Moldavie (nom féminin)

État d'Europe, enclavé entre l'Ukraine et la Roumanie ; 34 000 km2 ; 2 657 637 habitants (Moldaves). CAPITALE Chişinău. LANGUE : roumain. MONNAIE : leu moldave.

GÉOGRAPHIE

En bordure de la Roumanie, la Moldavie est peuplée pour trois quarts de Moldaves (avec de notables minorités, russe, ukrainienne, roumaine et gagaouze) et bénéficie de bonnes conditions agricoles (chaleur, eau). Bien mise en valeur, elle produit notamm. du blé, du maïs, de la canne à sucre, du vin et du tabac. L'élevage est intensif et l'agroalimentaire constitue le secteur industriel dominant.

HISTOIRE

La République socialiste soviétique de Moldavie est fondée en 1940 par les Soviétiques, qui viennent de reconquérir la Bessarabie (rattachée depuis 1918 à la Roumanie). Le sud de la Bessarabie est rattaché à l'Ukraine ; le reste et une partie de la République autonome de Moldavie, créée en 1924 sur la rive gauche du Dniestr, constituent la RSS de Moldavie.

1991. La Moldavie proclame son indépendance.

1994. L'éventualité d'un rattachement de la Moldavie à la Roumanie est rejetée par référendum. La Transnistrie, en majorité russophone, fait sécession avec le soutien de la Russie et la Gagaouzie bénéficie d'une certaine autonomie.

La vie politique se distingue par l'importance relative du parti communiste, qui rassemble jusqu'à 50 % des voix en 2001. Depuis 2003, elle est surtout marquée par l'opposition entre prorusses et proeuropéens, qui se manifeste à chaque élection, notamment en 2014 (année de l'entrée en vigueur de l'accord d'association avec l'UE).