Géorgie (nom féminin)

État du Caucase, en bordure de la mer Noire ; 70 000 km2 ; 3 720 382 habitants (Géorgiens). CAPITALE Tbilissi. LANGUE : géorgien. MONNAIE : lari.

GÉOGRAPHIE

Drainée par le Rioni et la haute Koura, protégée au N. par la barrière du Grand Caucase, la Géorgie a un climat subtropical surtout à l'O. (Colchide), ce qui permet les cultures des agrumes et du thé, de la vigne et du mûrier. Dans l'Est, plus élevé et plus sec, dominent les céréales, et, en altitude, l'élevage ovin. L'industrie, autre qu'extractive (manganèse, charbon), est représentée surtout par la métallurgie, l'agroalimentaire et le textile, et est implantée notamment à Tbilissi, Koutaïssi et Roustavi, les principales villes, ainsi que dans les ports de Batoumi et Soukhoumi, sur le littoral de la mer Noire (animé aussi par le tourisme balnéaire et climatique). La population, en accroissement rapide, est formée pour 70 % de Géorgiens de souche et comporte plusieurs minorités (Russes, Abkhazes, Adjars et Ossètes).

HISTOIRE

Après avoir été colonisée par les Grecs et les Romains (Colchide), et dominée par les Sassanides (Ibérie), la région est conquise par les Arabes (v. 650).

IXe-XIIIe s. Elle connaît une remarquable renaissance puis est ravagée par les Mongols.

XVIe-XVIIIe s. La Géorgie perd des territoires au profit de l'Iran et de l'Empire ottoman et se place sous la protection de la Russie (1783).

1801. Elle est annexée par la Russie.

1918. Une république indépendante est proclamée.

1921. L'Armée rouge intervient et un régime soviétique est instauré.

1922-1991. La Géorgie est intégrée à l'URSS.

1991. La Géorgie accède à l'indépendance.

1992. De violents combats éclatent en Ossétie du Sud et en Abkhazie, où sont apparus des mouvements séparatistes.

1993. La guerre civile est arrêtée avec l'aide de la Russie. La Géorgie rejoint la CEI.

1995. Après l'adoption d'une nouvelle Constitution, E. Chevardnadze est élu président de la République au suffrage universel.

2003. Au terme d'élections contestées et sous la pression des manifestants, E. Chevardnadze doit démissionner.

2004. Mikhaïl Saakachvili est élu à la tête de l'État.

Depuis 2008. À la suite de la guerre éclair entre la Russie et la Géorgie (août 2008), la sécession de facto de l'Ossétie du Sud (qui suit celle de l'Abkhazie, déjà effective depuis 1992-1994) affaiblit la Géorgie. Après le retrait de la CEI en 2009, le rapprochement avec l'UE et l'OTAN se poursuit, confirmé avec la victoire de l'opposition en 2012, l'accession à la présidence de Gueorgui Margvelachvili en 2013 et de Salomé Zourabichvili, du même parti, en 2018.