Il réalise son premier film muet dès 1925, mais sa personnalité n'éclatera de manière indiscutable qu'avec le cinéma parlant. Jusqu'en 1939, il tournera en Angleterre 15 films, dont l'Homme qui en savait trop (1934), les 39 Marches (1935), Une femme disparaît (1938), l'Auberge [ou la Taverne] de la Jamaïque (1939). Célèbre à la veille de la guerre, il part pour Hollywood et il s'y fixe. Dans la plupart de ses films, drames psychologiques (la Maison du docteur Edwardes, 1945 ; Sueurs froides, 1958), aventures policières (Le crime était presque parfait, 1954), histoires d'espionnage (Cinquième Colonne, 1942 ; la Mort aux trousses, 1959), le suspense fonctionne selon le même principe : un surcroît d'information crée une émotion chez le spectateur qui, en sachant plus que le héros lui-même, attend avec angoisse ou impatience la suite des événements. Hitchcock utilise ce procédé avec brio, mêlant humour et suspense et mettant la virtuosité de sa technique au service des intrigues criminelles les mieux agencées. De son abondante production, retenons encore : Lifeboat (1944), les Enchaînés (1946), la Corde (1948), l'Inconnu du Nord-Express (1951), Fenêtre sur cour (1954), Psychose (1960), les Oiseaux (1963), Pas de printemps pour Marnie (1964).