étude [etyd]

(lat. studium, zèle, de studere ; v. étudier)

1. Travail de l'esprit qui s'applique à apprendre ou à approfondir : L'étude des sciences. Aimer l'étude.
  2. Ensemble des travaux qui précèdent, préparent l'exécution d'un projet : Ce projet est à l'étude. Bureau d'études.
  3. Ouvrage exposant les résultats d'une recherche : Publier une étude sur Proust.
  4. BEAUX-ARTS Dessin, peinture ou modelage exécuté d'après nature, souvent comme préparation d'une œuvre plus élaborée
  5. MUSIQUE Morceau composé en principe dans un dessein didactique.
  6. Salle où les élèves travaillent en dehors des heures de cours ; temps qu'ils y passent.
  7. Local de travail d'un officier ministériel et de ses clercs : Une étude de notaire.
  8. Charge, personnel, clientèle de cet officier ministériel.

études

nom féminin pluriel

Ensemble des cours suivis dans un établissement scolaire ou universitaire ; temps de cette activité : Faire des études de lettres. Je l'ai connu pendant mes études. Études supérieures (= suivies dans une université ou une grande école).