école [ekɔl]

(lat. schola, gr. skolê)

1. Établissement où l'on donne un enseignement ; ses bâtiments : École de danse.
  2. Établissement où est dispensé un enseignement collectif général aux enfants d'âge préscolaire et scolaire : Aller à l'école. École maternelle, communale.
  3. Ensemble des élèves et du personnel d'une école : Toute l'école est réunie dans la cour.
  4. Ensemble des partisans d'une doctrine philosophique, littéraire, artistique, etc. ; la doctrine elle-même : L'école romantique.
  5. Ensemble des artistes d'une même nation, d'une même tendance : L'école italienne. L'école impressionniste.
  6. À l'école de, sous la direction de qqn ; en tirant profit de l'expérience de qqch : À l'école d'un tel champion, il a fait des progrès rapides.

Être à bonne école, à dure école, être bien entouré pour progresser ; rencontrer des épreuves.

Faire école, susciter de nombreux disciples ; se répandre, en parlant d'une idée.

7. Grande école, établissement d'enseignement supérieur caractérisé par une sélection à l'entrée, génér. par concours ou sur titres.

Haute école, équitation savante, académique.