Écosse, en angl. Scotland,

Partie nord de la Grande-Bretagne ; 78 800 km2 ; 5 295 403 habitants (Écossais). CAPITALE Édimbourg.

GÉOGRAPHIE

Les hautes terres (Highlands [1 344 m au Ben Nevis], Grampians, Uplands), humides, sont étendues et souvent couvertes de landes. Elles vivent notamment du tourisme, des distilleries, du textile (lié à l'élevage ovin). La majeure partie de la population réside dans la dépression centrale (Lowlands), de Glasgow à Édimbourg, où l'industrie (métallurgie) est en difficulté. Les villes de la côte orientale (Aberdeen, Dundee) ont bénéficié de l'exploitation des hydrocarbures de la mer du Nord.

HISTOIRE

Peuplée à l'origine par les Pictes, qui résistent longtemps aux Romains, arrivés au Ier s., l'Écosse ne subit que faiblement l'influence romaine. Aux Ve et VIe s., les Pictes sont refoulés par les peuples originaires d'Irlande, les Scots (qui donnent leur nom au pays), par les Bretons et par les Angles. Christianisée par les moines irlandais, elle subit à partir du VIIIe s. les invasions scandinaves. L'unification politique de l'Écosse est réalisée au début du XIe s. Purement celte par son organisation sociale (tribale) et sa langue (gaélique), l'Écosse s'anglicise tout en s'opposant aux ambitions anglaises. Édouard Ier d'Angleterre annexe l'Écosse (1296), et Wallace puis Robert Ier Bruce s'opposent à cette conquête. En 1328, le traité de Northampton reconnaît l'indépendance de l'Écosse. La dynastie des Stuarts, fondée en 1371, engage l'Écosse dans l'alliance française. Au XVIe s., John Knox, disciple de Calvin, introduit la religion réformée, qui fait de nombreux adeptes dans l'aristocratie et s'implante officiellement en Écosse. La noblesse s'oppose de plus en plus à la royauté, restée catholique, et finit par triompher. En 1567, la reine Marie Stuart est contrainte d'abdiquer en faveur de son fils, Jacques VI. Celui-ci devient roi d'Angleterre, sous le nom de Jacques Ier, en 1603. Cependant, l'union des Couronnes n'entraîne pas immédiatement l'union des royaumes, et l'opposition nationale écossaise persiste. Ce n'est qu'en 1707 que l'acte d'Union donne naissance à la Grande-Bretagne.

En 1997, le gouvernement britannique accorde à l'Écosse un statut d'autonomie (élection, depuis 1999, d'un Parlement aux pouvoirs étendus). Malgré l'échec des indépendantistes au référendum de 2014, le parti national écossais, au pouvoir depuis 2007, rassemble près de la moitié des voix.