zinc [zɛ̃g] 

nom masculin

(all. Zink)

  1. Métal d'un blanc bleuâtre, peu altérable, susceptible d'un beau poli.► Symb. Zn.
  2. FAMILIER Comptoir d'un bar, d'un café.
  3. FAMILIER Avion.

Propriétés physico-chimiques.

Le zinc, solide blanc bleuâtre, cassant à froid, malléable et ductile entre 100 °C et 150 °C, est un métal réducteur. Assez électropositif, il est facilement attaqué par les acides, avec production d'hydrogène pour les acides non oxydants. À l'air humide, il se couvre d'une couche protectrice d'hydrocarbonate.

L'extraction.

Deux groupes de minerais sont exploités : les minerais oxydés, type calamine (carbonate et silicate de zinc), et, surtout, les minerais sulfurés, type blende (sulfure de zinc ZnS mêlé de sulfure de plomb). Avant traitement métallurgique, on procède à un grillage pour amener les concentrés à l'état d'oxyde. L'extraction par voie humide (hydrométallurgie, procédé aujourd'hui prépondérant) se fait par électrolyse d'une solution de sulfate de zinc obtenue par dissolution, décantation et filtration ; elle donne un métal de grande pureté.

Les utilisations.

Le zinc est employé sous forme de revêtement et matériau de couverture pour la protection contre la corrosion atmosphérique (galvanisation, métallisation, zingage, etc.) et sous forme massive pour la protection de l'acier. Il entre enfin dans la composition de nombreux alliages : Zamak, laiton, maillechort, etc.

L'oxyde ZnO est une poudre blanche, employée sous le nom de « blanc de zinc » (peintures, industrie du verre, etc.). Le sulfate de zinc ZnSO4 est utilisé pour le traitement des eaux industrielles et dans l'industrie pharmaceutique.