travail [travaj] 

nom masculin

(de travailler)

[pl. travaux]

  1. Activité de l'homme appliquée à la production, à la création, à l'entretien de qqch : Travail manuel, intellectuel.
  2. Activité déployée pour accomplir une tâche, parvenir à un résultat : Cette réparation demandera deux jours de travail.
  3. Toute occupation, toute activité considérée comme une charge : Être surchargé de travail (SYN.  besogne).
  4. Ouvrage réalisé ou qui est à faire : Distribuer le travail aux ouvriers (SYN.  tâche). Un travail de longue haleine (SYN.  œuvre).
  5. Manière dont un ouvrage est exécuté : Le fin travail d'une miniature (SYN.  façon, facture).
  6. Technique permettant de travailler une matière, d'utiliser un outil ou un instrument : Apprendre le travail du bois.
  7. Activité professionnelle, régulière et rémunérée : Trouver un travail (SYN.  emploi, métier).
  8. Exercice d'une activité professionnelle ; lieu où elle s'exerce : Le travail en usine. Se rendre à son travail.
  9. Activité laborieuse de l'homme considérée comme un facteur essentiel de la production et de l'activité économique : Le capital et le travail.
  10. Action progressive, continue, produite par un élément, un phénomène naturel : Le travail de l'érosion. Le travail de la fermentation.
  11. Effet, résultat produit par le fonctionnement, l'activité de qqch : Le travail du cœur, des reins.
  12. MÉCANIQUE Quantité d'énergie reçue par un système se déplaçant sous l'effet d'une force, égale au produit scalaire de la force par le vecteur déplacement.► L'unité légale de travail est le joule.
  13. MÉDECINE Ensemble des phénomènes dynamiques et mécaniques qui conduisent à l'accouchement : Le travail est commencé.
  14. Camp de travail, lieu de détention où les condamnés sont astreints à des travaux forcés.► Dans l'ex-URSS, les camps de travail furent administrés par le goulag à l'époque stalinienne.

    Droit du travail, ensemble des règles juridiques applicables aux relations individuelles et collectives entre les travailleurs salariés et leurs employeurs.

    Inspection du travail, corps de fonctionnaires qui a pour mission de veiller au respect et à l'application des dispositions législatives et réglementaires concernant le travail et l'emploi.

    Le monde du travail, l'ensemble des travailleurs qui participent à la vie économique d'un pays ; la population active.

    Travail d'intérêt général (TIG), sanction pénale imposant un temps de travail non rémunéré au profit d'une collectivité locale ou d'une association agréée.► Elle peut être prononcée pour des majeurs ou des mineurs de plus de seize ans.

travaux

nom masculin pluriel

  1. Ensemble d'opérations, de tâches propres à un domaine déterminé : Les travaux agricoles.
  2. Ensemble des opérations de construction, d'aménagement ou de remise en état d'édifices, de voies, de terrains, etc. : Des travaux d'assainissement dans les vieux quartiers d'une ville.
  3. Ensemble des recherches entreprises dans un domaine de la connaissance : Publier ses travaux.
  4. Ensemble de discussions, de débats d'une assemblée ou d'un groupe de personnes organisé : L'Assemblée nationale a repris ses travaux.
  5. FAMILIER Inspecteur des travaux finis, personne qui arrive quand le travail est fini.

    Travaux forcés, ancienne peine infamante, temporaire ou perpétuelle, qui était subie dans les bagnes de Guyane ou de Nouvelle-Calédonie jusqu'en 1938.

    Travaux publics, œuvres de construction, de réparation, d'entretien d'utilité générale, faites pour le compte d'une personne morale administrative.