tennis [tenis] 

nom masculin

(de l'angl. lawn-tennis, de lawn, pelouse, et tennis, issu de l'anc. fr. tenez, exclamation du joueur lançant la balle au jeu de paume)

  1. Sport qui consiste, pour deux ou quatre joueurs munis de raquettes, à envoyer une balle par-dessus un filet dans les limites du court ; le court lui-même.
  2. Tennis de table, sport dont les principes s'inspirent de ceux du tennis (raquettes, balle, filet), mais où le court est remplacé par une table de dimensions standardisées (on dit aussi ping-pong).

tennis

nom masculin pluriel

Chaussures de sport, en toile et à semelles de caoutchouc.

Né sous sa forme actuelle à la fin du XIXe s. en Grande-Bretagne, le tennis se joue à deux (simple) ou à quatre (double). La marque est relativement compliquée : le premier point marqué vaut 15, le deuxième 30, le troisième 40 et le quatrième donne un jeu. Mais, lorsque, dans un jeu, les deux (ou quatre) joueurs atteignent la marque de 40, il est nécessaire que deux points soient marqués consécutivement pour que le jeu soit terminé. Il faut obtenir au moins six jeux pour gagner un set (ou manche) et deux ou trois sets (selon que la rencontre se dispute au meilleur des trois ou des cinq sets) pour remporter la partie. Lorsque deux adversaires (ou deux équipes) se trouvent dans un set à six jeux chacun se déroule, généralement, le jeu décisif, ou tie-break, conçu pour abréger des parties parfois interminables avec l'ancienne règle, imposant deux jeux d'écart pour gagner un set.

La coupe Davis, créée en 1900, se dispute par équipes nationales, sur quatre simples et un double. Parmi les grandes compétitions individuelles, les plus célèbres sont le tournoi de Wimbledon (Internationaux d'Angleterre), les Internationaux de France (Roland-Garros), des États-Unis (l'US Open à Flushing Meadow) et d'Australie, les Masters.