serpent [sɛrpɑ̃]  

nom masculin

(lat. serpens, de serpere, ramper)

  1. Reptile dépourvu de membres et de paupières, se déplaçant par reptation.► Le serpent siffle ; le petit est appelé serpenteau. Les serpents (env. 2 700 espèces) forment le sous-ordre des ophidiens. Ils sont tous carnivores ; ils tuent leurs proies par des crochets venimeux (vipères, cobras, crotales, etc.) ou en les étouffant entre leurs anneaux (constriction) [boas, pythons, anacondas], et les avalent ensuite entières. Leurs mâchoires, reliées par un ligament élastique, peuvent s'écarter de façon démesurée, ce qui leur permet d'avaler des proies plus larges qu'eux.
  2. Serpent de mer, très grand animal marin d'existence hypothétique, qui aurait été observé dans l'océan Indien et le Pacifique ; au fig., fam., sujet qui revient dans l'actualité dans les moments où celle-ci est peu fournie.

    ÉCONOMIE Serpent monétaire européen, système monétaire instauré en 1972, dans lequel les fluctuations que pouvaient subir les monnaies étaient limitées, et dont la représentation graphique évoquait la forme d'un serpent.► Il a été remplacé en 1979 par le Système monétaire européen (SME).