GÉOGRAPHIE
La Serbie s'étend sur les bassins du Danube, de la Morava, du Timok, de la Tisza et sur une partie de la Posavina. C'est un pays de collines, de moyennes montagnes et de plaines, transition structurale entre le massif dinarique à l'ouest, la Stara Planina et le Rhodope à l'est. La partie septentrionale (nord de la Serbie proprement dite et Vojvodine), basse, est une région de cultures intensives et d'élevage (aux céréales [blé et maïs], au tournesol et à la betterave à sucre s'ajoute l'élevage industriel des bovins, des porcs et de la volaille). La partie méridionale, appartenant aux Alpes dinariques, au relief accidenté, est encore largement forestière et pastorale.
Outre l'agglomération de Belgrade, la partie la plus active est constituée par l'axe de la Morava, riche région agricole (céréales, élevage, vigne, vergers) et voie de passage vers la Macédoine, la Grèce et la Bulgarie, jalonnée de centres d'industries de transformation (métallurgie, sidérurgie, constructions mécaniques, chimie, agroalimentaire) comme Niš, Svetozarevo, Kragujevac. Du gaz naturel est extrait en Vojvodine. Les montagnes périphériques du Sud ont des foyers industriels isolés, comme les mines de cuivre de Bor et de Majdanpek, et des mines de lignite et de plomb.
La population est majoritairement serbe et orthodoxe, mais comprend des minorités importantes au nord (Hongrois dans l'extrémité septentrionale de la Vojvodine).
HISTOIRE
La Serbie médiévale et ottomane La région, peuplée d'Illyriens, de Thraces puis de Celtes, est intégrée au IIe s. av. J.-C. à l'Empire romain.
VIe-VIIe s. Elle est submergée par les Slaves.
2e moitié du IXe s. Sous l'influence de Byzance, les Serbes sont christianisés.
v. 1170-v. 1196. Étienne Nemanja émancipe les terres serbes de la tutelle byzantine.
1217. Son fils Étienne Ier Nemanjić (v. 1196 - 1227) devient roi. Il crée une Église serbe indépendante.
1321-1331. Règne d'Étienne VIII. Par sa victoire sur les Bulgares alliés aux Byzantins (1330), il assure l'hégémonie serbe dans les Balkans.
1331-1355. Sous Étienne IX Dušan, qui prend le titre de tsar en 1346, la Serbie médiévale connaît son apogée : elle domine la Macédoine et la Thessalie.
1389. Les Serbes sont défaits par les Turcs à Kosovo.
1389-1459. Une principauté de Serbie, vassale des Ottomans, subsiste grâce au soutien des Hongrois.
1459. La Serbie est intégrée à l'Empire ottoman.
XVe-XIXe s. Pour protester contre le joug ottoman, certains Serbes rejoignent les « hors-la-loi » (haïdouks), d'autres fuient vers le nord, la Hongrie ou l'Adriatique. L'Église serbe maintient la culture nationale.
1690. Les Serbes délaissent le Kosovo pour la Vojvodine.
La libération et l'indépendance
1804-1813. Les Serbes se révoltent sous la conduite de Karageorges.
1815. Miloš Obrenović est reconnu prince de Serbie par les Ottomans.
1830. Il obtient l'autonomie complète.
1842-1889. Des luttes violentes opposent les Karadjordjević et les Obrenović, qui détiennent tour à tour le pouvoir.
1867. Les dernières troupes turques évacuent le pays.
1878. La Serbie obtient son indépendance au congrès de Berlin.
1882. Milan Obrenović est proclamé roi.
1889. Il abdique en faveur de son fils Alexandre (1889 - 1903).
1903. Assassinat d'Alexandre Obrenović ; Pierre Karadjordjević (1903 - 1921) lui succède. Il se rapproche de la Russie.
1908. Il doit accepter l'annexion de la Bosnie-Herzégovine par l'Autriche.
1912-1913. La Serbie participe aux deux guerres balkaniques et obtient la majeure partie de la Macédoine.
1914. À la suite de l'attentat de Sarajevo, la Serbie rejette l'ultimatum autrichien, déclenchant ainsi la Première Guerre mondiale.
1915-1918. Elle est occupée par les forces des puissances centrales et de la Bulgarie.
La Serbie au sein de la Yougoslavie
1918. Le royaume des Serbes, Croates et Slovènes est créé.
1921. Alexandre Karadjordjević, qui en assumait la régence, devient roi.
1929. Le royaume prend le nom de Yougoslavie.
1945. La Serbie constitue une des républiques fédérées de la Yougoslavie. De nombreux Serbes vivent en dehors de la république de Serbie, particulièrement en Croatie (Slavonie, Krajina) et en Bosnie-Herzégovine.
1986. Slobodan Milošević devient président de la Ligue communiste serbe.
1989. Une révision de la Constitution réduit l'autonomie du Kosovo et de la Vojvodine.
1990. Les premières élections libres sont remportées par le parti socialiste serbe, continuateur de la Ligue communiste. S. Milošević est élu à la présidence de la république.
1991-1992. Favorable au maintien de la fédération yougoslave, la Serbie s'oppose à l'indépendance de la Slovénie, de la Croatie (elle fait intervenir l'armée fédérale aux côtés des milices serbes de Croatie), de la Bosnie-Herzégovine (elle y soutient les Serbes partisans de la partition du pays) et de la Macédoine. Finalement, elle décide de former avec le Monténégro la République fédérale de Yougoslavie (avr. 1992), à l'encontre de laquelle l'ONU décrète un embargo. S. Milošević est réélu (déc.).
1995. Au lendemain de l'accord de Dayton sur la Bosnie-Herzégovine (le président Milošević ayant négocié au nom des Serbes de Bosnie), l'embargo est levé.
1997. S. Milošević renonce à la présidence de la Serbie pour se faire élire à la tête de la Yougoslavie.
1999. Infligeant aux séparatistes albanais du Kosovo une répression violente, accompagnée d'épuration ethnique, la Serbie est soumise à des frappes aériennes de l'OTAN (mars-juin). Le Kosovo est placé provisoirement sous administration internationale.
2000. La Serbie renoue avec la communauté internationale après le départ de Milošević (auquel succède Vojislav Koštunica).
2003. Une nouvelle Charte constitutionnelle transforme la Yougoslavie en une fédération rénovée portant le nom de Serbie-et-Monténégro.
2004. V. Koštunica devient Premier ministre de la Serbie (jusqu'en 2008). Boris Tadić est élu à la présidence.
La Serbie à nouveau indépendante
2006. L'union entre la Serbie et le Monténégro prend fin, ce dernier ayant choisi de recouvrer son indépendance (juin).
2008. B. Tadić est réélu à la tête de l'État. La Serbie récuse totalement la proclamation unilatérale d'indépendance du Kosovo (févr.). Le parti démocrate, proeuropéen, du président Tadić remporte les élections législatives (mai).
Depuis 2012. Après avoir signé un accord de coopération avec les autorités du Kosovo, la Serbie obtient le statut de candidat officiel à l'entrée dans l'Union européenne, un rapprochement auquel se sont ralliés les nationalistes et les socialistes qui sont de retour au pouvoir et reconduits en 2014 et 2016 autour d'Aleksandar Vučić, élu président en 2017. La Serbie ouvre des négociations avec l'Union européenne tout en préservant ses liens étroits avec la Russie.