secondaire [səgɔ̃dɛr] 

adjectif

(lat. secundarius)

  1. Qui n'occupe pas le premier rang dans un domaine donné ; qui n'a qu'une importance de second ordre : Son intervention est tout à fait secondaire (SYN.  accessoire, mineur ; CONTR.  principal).
  2. Qui se produit dans un deuxième temps, comme conséquence de qqch : Les effets secondaires de ces mesures, de ce médicament (SYN.  indirect).
  3. Qui appartient, en France, à l'enseignement du second degré (de la sixième à la terminale) : Enseignement secondaire.
  4. PSYCHOLOGIE Se dit, en caractérologie, d'une personne dont les réactions aux événements sont lentes, durables et profondes (par opp. à primaire).
  5. Ère secondaire, ou secondaire n.m. → mésozoïque.

    Secteur secondaire, ensemble des activités économiques correspondant à la transformation des matières premières en biens productifs ou en biens de consommation.

    BIOLOGIE Caractère sexuel secondaire, différence entre les adultes mâle et femelle d'une espèce animale ne portant pas sur l'appareil génital lui-même.► La multiplication et la netteté de ces caractères aboutissent au dimorphisme sexuel.