sang [sɑ̃] 

nom masculin

(lat. sanguis, -inis)

  1. Liquide rouge qui circule dans les veines, les artères, le cœur et les capillaires et qui irrigue tous les tissus de l'organisme, auxquels il apporte éléments nutritifs et oxygène et dont il recueille les déchets pour les conduire vers les organes qui les éliminent (reins, poumons, peau).
  2. Vie ; existence : Payer de son sang.
  3. LITTÉRAIRE Race ; famille ; extraction : Elle est d'un sang noble (SYN.  origine).
  4. Apport de sang frais, arrivée d'éléments nouveaux, plus jeunes ; apport de capitaux.

    FAMILIER Avoir du sang dans les veines, être énergique, audacieux.

    Avoir le sang chaud, être impétueux, ardent, irascible.

    Avoir le sang qui monte à la tête, être frappé d'une émotion violente ; être sur le point d'éclater de colère.

    FAMILIER Avoir qqch dans le sang, y être porté instinctivement, en être passionné : Il a la musique dans le sang.

    Donner son sang, sacrifier sa vie.

    La voix du sang, l'esprit de famille.

    Le sang a coulé, il y a eu des blessés ou des morts.

    Liens du sang, relation de parenté ; liens affectifs entre personnes de la même famille.

    Mettre un pays à feu et à sang, le saccager.

    Prince du sang, prince issu de la famille royale par les mâles.

    FAMILIER Se faire du mauvais sang, un sang d'encre, se ronger, se manger les sangs, se tourmenter à l'extrême ; être très inquiet.

    Un être de chair et de sang, un être bien vivant, avec ses passions, ses appétits.

Composition du sang.

Le sang se compose de deux parties, le plasma et les éléments figurés (cellules et plaquettes). Le plasma renferme des protéines, en particulier des anticorps (immunoglobulines) et de l'albumine. Il contient également des sels minéraux (bicarbonates, chlorure de sodium, phosphates), des substances nutritives et les déchets du fonctionnement cellulaire. Le plasma transporte aussi les hormones produites par les glandes endocrines. Le dosage des constituants normaux du sang contribue à l'étude des anomalies de l'organisme malade.

Les éléments figurés sont : les hématies, ou globules rouges, qui transportent l'oxygène grâce à l'hémoglobine qu'ils contiennent ; les globules blancs, ou leucocytes, chargés de la défense contre les infections ; les plaquettes, ou thrombocytes, responsables de l'hémostase (arrêt du saignement, qui comprend la coagulation). Tous ces éléments sont étudiés quand on pratique une numération, ou formule sanguine (dénombrement des éléments figurés du sang), dont les chiffres normaux sont, chez l'adulte, par millimètre cube de sang : 4 à 6 millions pour les globules rouges, 4 000 à 10 000 pour les globules blancs, 150 000 à 450 000 pour les plaquettes sanguines. La formation des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes, appelée hématopoïèse, a lieu tout au long de la vie dans la moelle rouge des os, à partir de cellules souches spécifiques à chaque lignée cellulaire.

Anomalies et maladies du sang.

L'anémie est une diminution du taux d'hémoglobine dans le sang. Elle peut être due à de nombreuses causes, comme par ex. une carence en fer. Les leucocytoses correspondent à une augmentation du nombre de leucocytes dans le sang. La leucémie, qui se traduit par un envahissement du sang par les leucocytes, est due à une maladie maligne de la moelle osseuse.

Inversement, les leucopénies correspondent à une diminution du nombre de leucocytes. Les troubles de la coagulation peuvent être liés à une anomalie d'un facteur biologique de coagulation (par ex., les facteurs VIII ou IX pour l'hémophilie) ou à un défaut de sa production.