renvoyer [rɑ̃vwaje]

verbe transitif

1. Envoyer qqn, qqch une nouvelle fois : Je l'ai renvoyé chercher ce qu'il avait oublié.
  2. Faire retourner qqn d'où il vient : Renvoyer un élève malade dans sa famille.
  3. Retourner ce qu'on a reçu ; envoyer en sens contraire : Renvoyer une lettre à l'expéditeur (SYN.  réexpédier). Elle lui a renvoyé sa bague de fiançailles (SYN.  rendre). Renvoyer le ballon.
  4. Réfléchir la lumière, le son, en parlant d'une surface : La vitre renvoie les rayons du soleil (SYN.  réverbérer).
  5. Congédier ; mettre à la porte : Renvoyer un élève (SYN.  expulser). Ils ont renvoyé une partie du personnel (SYN.  licencier).
  6. Inviter qqn à s'adresser à qqn d'autre, à se rendre à un autre endroit, à consulter tel texte : Renvoyer le lecteur à des notes en bas de page.
  7. Remettre à plus tard : Renvoyer un débat (SYN.  ajourner, reporter).
  8. DROIT Ajourner une audience ou attribuer une affaire à une autre juridiction.