Andorre (principauté d')

État d'Europe, dans les Pyrénées, placé depuis 1607 sous la souveraineté conjointe du roi (ou du chef d'État) de France et de l'évêque de Seo de Urgel (Espagne) ; 465 km2 ; 77 142 habitants (Andorrans). CAPITALE Andorre-la-Vieille (Andorra la Vella) [23 497 habitants]. LANGUE : catalan. MONNAIE : euro.

Union postale avec l'Espagne et la France.

GÉOGRAPHIE

L'Andorre est un pays montagneux (altitude moyenne de 1 800 m), au climat rude, qui vit de l'élevage, de quelques rares cultures (dont le tabac), et surtout du tourisme, favorisé par la modernisation des communications et par la vente de produits importés en franchise. La principauté accueille annuellement environ 7 millions de visiteurs.

HISTOIRE

Au IXe s., l'Andorre appartient aux comtes d'Urgel (ville d'Espagne), qui la cèdent à l'évêque d'Urgel. En 1278, un jugement met fin à la lutte entre Français et Espagnols pour la domination du territoire : depuis 1607, le pays est défini comme une principauté placée sous la double suzeraineté de l'évêque d'Urgel et du comte de Foix, dont les droits passent au roi de France (1607) puis au président de la République française.

En 1993, une Constitution, approuvée par référendum, établit un régime parlementaire. La principauté d'Andorre est admise à l'ONU.