primaire [primɛr]

adjectif

(lat. primarius, du premier rang)

1. Qui est premier dans le temps, dans une série : Symptôme primaire d'une affection.
  2. Qui appartient à l'enseignement du premier degré (du cours préparatoire à l'entrée au collège) : École, enseignement primaires.
  3. Simpliste et borné (péjor.) : Un raisonnement primaire.
  4. PSYCHOLOGIE Se dit, en caractérologie, d'une personne chez laquelle prédominent les réactions immédiates (par opp. à secondaire).
  5. Couleurs primaires, le rouge, le jaune et le bleu (on dit aussi couleurs fondamentales).

Élection primaire ou primaire n.f., élection organisée au sein d'un parti politique ou d'une coalition, destinée à désigner leur candidat officiel à une élection nationale, locale, etc.► Elle est pratiquée en particulier aux États-Unis pour l'élection présidentielle.

ÉCONOMIE Secteur primaire, ensemble des activités économiques productrices de matières premières, notamm. l'agriculture et les industries d'extraction.

Ère primaire → paléozoïque.