particulier, particulière [partikylje, -ɛr]

adjectif

(bas lat. particularis, de pars, partie)

1. Affecté en propre à qqn, à qqch : Avoir une voiture particulière (SYN.  personnel). Les appartements particuliers d'un directeur (SYN.  privé).
  2. Qui concerne spécialement qqn, qqch : Les tournures particulières à cette langue (SYN.  propre).
  3. Remarquable ; spécial ; spécifique : Signe particulier, une cicatrice au menton.
  4. Qui est défini, précis, limité : Sur ce point particulier, je ne l'approuve pas (CONTR.  général).
  5. Qui se distingue par qqch d'anormal que l'on considère péjorativement : Un film d'un genre particulier. Des amitiés particulières.
  6. Conversation particulière, en tête à tête avec qqn.

Cours particulier, leçon particulière, faits à un seul élève ou à un petit groupe d'élèves.

En particulier, à part, séparément ; notamment : Je l'ai rencontré en particulier (= en privé). Il a fait beau toute la semaine, en particulier hier (= spécialement).

particulier

1. Personne privée (par opp. aux collectivités professionnelles, administratives, etc.).
  2. Ce qui constitue un élément d'un ensemble : Le particulier et le général.