orgue [ɔrg] 

nom masculin

(lat. ecclés. organum, du gr. organon, instrument)

  1. Instrument de musique à un ou plusieurs claviers, à vent et à tuyaux, en usage princ. dans les églises : Orgue de chœur. Grand orgue de tribune.
  2. Orgue électronique, qui produit des sons grâce à des signaux électriques transformés en signaux mécaniques, amplifiés.
  3. Orgue de Barbarie, instrument de musique mécanique des musiciens ambulants, dans lequel l'admission de l'air qui met en vibration les tuyaux sonores est réglée par le défilement de bandes de carton perforées entraînées au moyen d'une manivelle.

    Orgues de Staline, nom donné par les Allemands aux lance-roquettes d'artillerie à plusieurs tubes utilisés par l'URSS pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Point d'orgue, signe () placé au-dessus d'une note de musique ou d'un silence pour en augmenter la durée à volonté ; au fig., point final remarquable, apogée d'un spectacle, etc.

orgues

nom masculin pluriel

GÉOLOGIE Prismes d'une grande régularité, formés lors du refroidissement d'une coulée volcanique, basaltique le plus souvent, perpendiculairement à sa surface.► Ils peuvent atteindre de 30 à 45 m de haut.

orgues

nom féminin pluriel

Autre appellation d'un orgue à tuyaux : Petites orgues (= orgue de chœur). Grandes orgues (= grand orgue de tribune).