marché [marʃe] 

nom masculin

(lat. mercatus)

  1. Lieu public, en plein air ou couvert, où l'on vend et où l'on achète des marchandises : Aller au marché. Le marché aux fleurs.
  2. Réunion de commerçants ambulants qui, à jours fixes, vendent dans un lieu dépendant du domaine public des produits comestibles ainsi que des articles ménagers, vestimentaires, etc. : Le marché se tient sous la halle.
  3. Ville, pays où se fait princ. le commerce d'un produit déterminé ou de plusieurs : Anvers est l'un des principaux marchés mondiaux de pierres précieuses.
  4. Débouché économique ; ensemble de clients qui achètent ou peuvent acheter une production : Conquérir de nouveaux marchés (SYN.  clientèle). Il n'y a pas de marché pour ce type de produit (SYN.  acheteur, client). Faire une étude de marché (= une étude prévisionnelle des débouchés d'un produit donné).
  5. Lieu théorique où se rencontrent l'offre et la demande ; état de l'offre et de la demande : Le marché de la voiture d'occasion.
  6. Tractation, accord impliquant un échange à titre onéreux de biens ou de services ; convention d'achat et de vente : Faire un marché avantageux. Conclure un marché (SYN.  affaire). Rompre un marché (SYN.  accord, convention).
  7. BOURSE Ensemble de négociations boursières se tenant sur une place financière et définies par une caractéristique commune : Marché au comptant. Marché monétaire.
  8. À bon marché, à bas prix ; sans grands inconvénients : Se tirer d'un accident à bon marché (= sans blessures graves).

    Bon marché, meilleur marché, d'un prix peu ou moins élevé : Vous le trouverez meilleur marché là-bas (= moins cher).

    Économie de marché, système économique dans lequel les mécanismes naturels tendent à assurer seuls, à l'exclusion de toute intervention des monopoles ou de l'État, l'équilibre de l'offre et de la demande.

    Faire bon marché de qqch, en faire peu de cas ; ne pas l'épargner : Elle fait bon marché de ton opinion.

    Faire son marché, le marché, aller acheter ses provisions sur un marché public ou dans les magasins.

    Marché du travail, situation de l'offre et de la demande d'emploi dans une région, un pays ou par rapport à un type d'activité.

    Marché public, contrat par lequel un entrepreneur s'engage, moyennant un paiement convenu, à fournir une prestation à l'Administration.► En principe, la passation des marchés publics a lieu par adjudication ou appel d'offres ; le régime des contrats administratifs leur est applicable.

    Mettre le marché en main à qqn, lui donner nettement le choix de conclure l'accord ou de rompre.

    Par-dessus le marché, en plus de ce qui a été convenu, stipulé ; de plus, en outre.