nom masculin
(de l'anglo-amér. [mass] media, propr. « moyens [de diffusion de masse] »)
[pl. médias]
Tout support de diffusion de l'information (radio, télévision, presse imprimée, livre, ordinateur, vidéo, satellite de télécommunication, etc.) constituant à la fois un moyen d'expression et un intermédiaire transmettant un message à l'intention d'un groupe : Les médias ont amplifié l'affaire. On dit encore parfois mass media ; on trouve aussi médium ou medium au sing., et media, n.m. inv.
Un média est un support matériel qui permet d'établir une communication (qu'elle soit écrite, orale ou audiovisuelle) entre différents acteurs (que ce soient les producteurs ou les diffuseurs d'une information, ou bien des usagers). Les médias sont des dispositifs complexes. En effet, s'ils délivrent avant tout un message porteur de sens (langage écrit ou oral, images fixes ou animées), ils sont aussi d'ordre technique (encre et papier, écran et ordinateur), d'ordre économique (financier et organisationnel) et d'ordre politique et social (produits par différents acteurs, ils établissent des relations de communication au sein de la société).
On peut distinguer les entreprises médiatiques (presse écrite, radio, télévision, cinéma) des dispositifs médiatiques (blog, site Internet, téléphone mobile, réseaux sociaux). Ces derniers permettent de communiquer mais, généralement, ils n'émanent pas d'entreprises spécialisées dans le divertissement et l'information.
Deux facteurs font que les médias sont de plus en plus nombreux dans l'espace social contemporain : le premier est lié à l'impulsion des progrès informatiques, et le second au fait qu'un nombre croissant d'entreprises, d'institutions ou d'individus cherchent à rendre leur action visible.