Qui est difficile à porter, à remuer à cause de son poids ;pesant :Ma valise est lourde (CONTR. léger).
Dont la densité est élevée :Le mercure est le plus lourd de tous les liquides (SYN. dense).
Se dit d'un sol compact, difficile à remuer.
Se dit d'un terrain détrempé sur lequel on a du mal à se déplacer.
Se dit d'un aliment difficile à digérer :Ce ragoût est lourd (SYN. indigeste).
Qui éprouve une sensation de lourdeur ;qui est le siège de cette sensation :Se sentir lourd après un repas.Avoir les jambes lourdes.
Qui met en œuvre des moyens techniques, financiers, etc., importants :Chirurgie lourde (CONTR. léger). Équipement lourd.
Qui est complexe, difficile à gérer :Une administration, une organisation lourde.
Qui est important ;qui est difficile à supporter, à faire :De lourds impôts (SYN. écrasant). De lourdes présomptions pèsent sur lui (SYN. accablant, grave, fort).
Chargé de qqch de pesant ou de pénible :Un arbre lourd de fruits.Un acte lourd de conséquences.
Qui manque de finesse, d'intelligence ;maladroit :Esprit lourd (SYN. épais, obtus). Style lourd (SYN. laborieux).
Avoir la main lourde,frapper, punir rudement ;peser ou verser une chose en trop grande quantité :La soupe est trop salée, j'ai eu la main un peu lourde.
DROITFaute lourde,faute commise par un salarié, et qui rend impossible le maintien des relations contractuelles :Injures et propos calomnieux sont des fautes lourdes.
Sommeil lourd,sommeil profond.
Temps lourd,temps orageux, accablant.
SPORTSPoids lourd,catégorie de poids dans divers sports individuels, comme la boxe ;sportif appartenant à cette catégorie.
Eau lourde,liquide analogue à l'eau ordinaire (mais dans les molécules duquel les atomes d'hydrogène sont remplacés par son isotope, le deutérium), employé comme ralentisseur de neutrons dans certains réacteurs nucléaires.► Symb. D2O.
lourd
adverbe
Peser lourd,avoir un poids plus élevé que la moyenne ;au fig., avoir une grande importance :Argument qui a pesé lourd dans sa décision.