Guadeloupe (la) [971]

Une des Petites Antilles, constituant un département d'outre-mer (ayant statut de Région) ; 1 703 km2 et 393 401 habitants (avec les dépendances) [Guadeloupéens]. Ch.-l. de dép. Basse-Terre ; chef-lieu d'arrondissement Pointe-à-Pitre ; 2 arrondissements, 21 cantons, 32 communes

GÉOGRAPHIE

La Guadeloupe est formée de deux îles, Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par un bras de mer, la rivière Salée. Malgré son nom, Basse-Terre est la plus élevée (volcan de la Soufrière, 1 467 m) ; Grande-Terre est un plateau qui dépasse à peine 100 m. Plusieurs îles (la Désirade, les Saintes, Marie-Galante) dépendent de la Guadeloupe. Les principales productions (canne à sucre, rhum, bananes) sont insuffisantes pour équilibrer les importations et pour enrayer un fort sous-emploi (malgré l'émigration). Parc national sur l'île de Basse-Terre.

HISTOIRE

Découverte par Christophe Colomb en 1493, l'île est occupée par les Français en 1635. La culture de la canne à sucre se développe rapidement. La Guadeloupe devient un département d'outre-mer en 1946 et est dotée d'un conseil régional en 1983. En 2007, Saint-Barthélemy et Saint-Martin (partie française) cessent d'y être rattachées pour devenir des collectivités d'outre-mer.