nom masculin
(lat. instrumentum, de instruere, équiper)
Le développement des instruments de musique.
Accompagnant ou remplaçant la voix, la plupart des objets fabriqués par l'homme pour produire des sons musicaux ont pris naissance chez les peuples orientaux de la plus haute antiquité. Cependant, le Moyen Âge européen est la grande époque de l'élaboration des instruments de musique. Tous les procédés fondamentaux de résonance connus et employés depuis l'Antiquité sont alors repris (percussion, frottement, pincement ou percussion de cordes, insufflation d'air). La Renaissance et le XVIIe s. porteront la plupart d'entre eux à leur stade d'évolution actuel. À quelques exceptions près (invention du pianoforte et du saxophone), ils ne seront plus qu'améliorés aux XVIIIe et XIXe s. On crée, au XXe s., des instruments électriques et électroniques.
Les types d'instruments de musique.
Les instruments à cordes (cordophones) comprennent : les instruments à cordes frottées, soit par un archet (famille des violons), soit par une roue (vielle à roue) ; les instruments à cordes pincées, par les doigts, sans manche (lyre et harpe), avec manche (luth et guitare), ou par un mécanisme (épinette, clavecin) ; les instruments à cordes percutées, à la main (cymbalum) ou par un mécanisme (clavicorde, piano).
Dans les instruments à vent, le son s'obtient soit par insufflation directe de l'air (flûte), soit par vibration, sous l'action de l'air, d'une languette de roseau, simple ou double, appelée « anche » (hautbois, cor anglais, clarinette, saxophone). Ces instruments forment la famille des « bois ». Tous les instruments métalliques à embouchure s'apparentent aux « cuivres » (cor, trompette, trombone), quoique fabriqués souvent avec du laiton, du maillechort et parfois de l'aluminium.
Dans les instruments à vent et à clavier, un réservoir d'air alimente, grâce à des soufflets, des tuyaux de bois et de métal qui entrent en vibration (orgue).
Dans les instruments à percussion, le son naît du frottement ou du frappement d'un objet sur un autre. Il en existe plusieurs sortes :
– ceux où l'on frappe avec les mains (tam-tam) ou avec des baguettes sur une peau d'animal tendue (tambour, grosse caisse, timbales) ;
– ceux où l'on frappe sur le métal (triangle, cloche, carillon, vibraphone) ou sur le bois (xylophone) ;
– ceux dans lesquels deux parties en bois se heurtent (castagnettes).
Les instruments électriques et électroniques (orgues électroniques, synthétiseurs, micro-informatique musicale, etc.) permettent d'imiter les instruments classiques, de transformer les sons de ces instruments ou de produire des sonorités nouvelles.